Blog diet-links.com
Image default

Sur quels critères se baser pour choisir son taille-haie?

Pour que notre jardin soit en beauté malgré les changements de saison, il est crucial d’en prendre soin. L’entretien de la haie fait partie des tâches à prévoir à cet effet. Pour que cette barrière végétale soit bien rectiligne, il est essentiel de la tailler régulièrement. Pour réussir cette opération, il faudra cependant se servir des bons outils. Dans le présent article, nous allons justement parler du choix de ces derniers. Plus précisément, nous allons voir les critères sur lesquels se baser pour choisir son taille-haie.

Choisir son taille-haie : les paramètres à prendre en compte

Vous avez décidé de vous mettre au jardinage. Pour réaliser du bon travail, vous devez néanmoins vous munir des outils adéquats. Pour tailler une haie, il faudra tenir compte de quelques paramètres pour choisir l’outil de coupe.

D’une part, il y a les critères liés aux végétaux à tailler. Le type de taille-haie à utiliser dépend en grande partie du diamètre des branches à sectionner. La puissance de l’appareil variera en fonction de ce paramètre. La longueur de la haie ainsi que sa hauteur ne devront pas aussi être négligées. Il existe actuellement des tailles-haies fixées sur une perche télescopique qui vous permettront de tailler les haies hautes.

D’autre part, il y a les critères liés à l’utilisateur du taille-haie. L’appareil doit offrir un confort d’utilisation optimal. Il devra en outre être facile à manipuler, surtout si vous n’êtes pas initiés aux travaux d’élagage. Pour travailler rapidement et efficacement, vous pouvez par exemple vous servir d’un taille-haie à lame orientable et à poignées rotatives.

Enfin, il y a les critères liés au taille-haie. Le choix de cet appareil doit se faire en tenant compte de sa puissance, de son poids, de sa motorisation (électrique ou thermique) et de sa lame (longueur et qualité). La maniabilité et la précision du taille-haie dépendent en grande partie de la longueur de sa lame. Pour l’art topiaire, l’idéal est d’utiliser une lame courte. Pour obtenir un bon résultat, vous pouvez également faire appel à un professionnel expérimenté comme cet élagueur en Corse.

Quels sont les différents types de tailles-haies ?

On distingue principalement deux sortes de tailles-haies. La différence entre ces deux appareils réside dans leur motorisation. En l’occurrence, il s’agit de :

Le taille-haie électrique

Il est principalement destiné à l’usage des particuliers. Le taille-haie électrique se caractérise par sa grande maniabilité et sa légèreté. On peut donc l’utiliser de manière prolongée sans se fatiguer. Sa puissance varie entre 400 et 700 W. À l’usage, cet appareil n’émet qu’un moindre bruit.

Toutefois, il faut savoir que ce type de taille-haie est réservé à l’entretien des petits espaces. Il faudra en effet le brancher à une source d’électricité. Si vous ne disposez pas d’une prise électrique à proximité de votre haie, nous vous conseillons de choisir un taille-haie électrique à batterie. En principe, son autonomie est de 60 minutes.

Le taille-haie thermique

Il s’agit de l’outil que les élagueurs professionnels utilisent pour tailler les haies de jardins. Il est plus puissant et plus robuste. Les professionnels s’en servent pour les projets de grande envergure et l’entretien des vastes espaces. Selon les cas, le taille-haie thermique est doté d’un moteur à 2 ou à 4 temps.

Malgré qu’il s’agisse d’un outil de coupe plus efficace et plus puissant, il consomme plus d’énergie que le taille-haie électrique. En outre, il émet un bruit assourdissant à l’usage. C’est pourquoi son utilisation est soumise à des règlementations strictes.

A lire aussi

Pourquoi faut-il élaguer ses arbres?

Tamby

Élagage des arbres ornementaux : pourquoi et à quelle période l’effectuer?

Tamby

Pourquoi est-il recommandé de confier l’élagage d’un arbre à un élagueur?

Tamby

Les avantages de louer une maison plutôt qu’un appartement à Brest

Franck

Agrandir sa maison : comment rajeunir son chez-soi

Franck

Jardinier : pourquoi doit-on l’engager?

Tamby

Tailler les différentes variétés d’arbustes : quand et comment s’y prendre?

Tamby

Travaux d’élagage : ce que vous devez savoir

Tamby