Blog diet-links.com
Image default

La différence entre psychologue et psychanalyste

Psychologue, psychiatre, psychanalyste, en matière de psychologie, ces trois termes ou plutôt ces trois fonctions amènent souvent à confusion. Pourtant il existe bel et bien une différence entre les prestations d’un psychologue, d’un psychiatre et d’un psychanalyste. Pour que les patients puissent se retrouver, nous avons décidé d’aborder aujourd’hui la différence entre psychologue et psychanalyste.

Le psychologue c’est quoi exactement ?

Sachez que le psychologue est un professionnel détenteur d’un master professionnel ou d’un DESS issu d’une université en psychologie. Comme dans les autres filières professionnelles, les étudiants peuvent se spécialiser dans plusieurs branches différentes. En effet, chaque psychologue n’opère pas de la même manière. Chacun possède ses propres méthodes en fonction de sa spécialisation.

Vous l’aurez compris, à l’insu de ce que l’on pense, un psychologue n’est pas un professionnel médical, le psychologue n’est pas un médecin puisque durant leur cursus d’étude, les étudiants en psychologie ne suivent pas de formation particulière en médecine.

À cet effet, il faudra noter dorénavant qu’un psychologue n’est pas en mesure de traiter les pathologies psychiques. Les psychologues sont plutôt des professionnels d’aide pour les personnes victimes de troubles comportementaux.

En effet, durant leur diagnostic un psychologue va faire des analyses principalement sur le mécanisme de la pensée de la personne. Par ailleurs, le psychologue étudie aussi les facteurs externes qui peuvent porter atteinte sur le comportement d’un patient tel que l’environnement autour de lui, ou encore l’influence de son entourage.

La psychologie clinique : la branche thérapeutique de la psychologie

La psychologie clinique est une branche psychothérapeutique de la discipline de la psychologie. En effet, c’est la section qui travaille de près avec les professionnels de la psychiatrie. Ces derniers sont constitués de professionnels médicaux spécialisés dans le traitement thérapeutique des personnes atteintes de maladies psychiatriques.

Toutefois, il faut noter qu’il y a une différence entre un psychiatre et un professionnel en psychologie clinique. Les deux travaillent coude à coude dans le domaine psychiatrique au sein des hôpitaux toutefois, leur traitement se fait de différente façon.

Le psychologue clinique s’occupe surtout des patients atteints d’un trouble psychique faisant suite à une détresse ou d’une maladie psychique. Par ailleurs, il offre également un traitement préventif et des accompagnements non-thérapeutiques.

Par contre, le psychiatre a pour principal rôle de soigner les pathologies psychiques par le biais d’un traitement purement thérapeutique. En effet, le psychiatre est plus un médecin. Leur traitement met plus en avant leur compétence médicinale.

Le psychanalyste : psychologue ou psychiatre ?

Un psychanalyste peut être un psychologue ou un psychiatre. Les psychanalystes sont en fait des professionnels en sous-branche de la psychologie qui pratiquent la méthodologie psychothérapeutique et le courant de pensée développé par Sigmund Freud, le fondateur de la discipline ainsi que certains analystes tels que Carl Gustav Jung ou Jacques Lacan.

La psychanalyse se base sur l’étude de l’inconscient. En d’autres termes, un psychanalyste a pour rôle d’établir des analyses sur le subconscient et l’état psychique d’un individu. Par exemple, pendant leur traitement, les psychanalyste Paris 6 usent de l’art de la parole pour fouiller dans le subconscient de leur patient afin de détecter les causes et les sources de leur problème psychique, pour pouvoir ensuite les résoudre.

En effet, les psychanalystes sont des professionnels qui sont dotés de l’art de lire ou plutôt d’interpréter l’inconscient et le fonctionnement psychique d’un individu grâce à des méthodologies de psychanalyse qu’il développe au cours de leurs études et de leur expérience aussi.

Il faut savoir qu’avant de pouvoir exercer leur métier, un psychanalyste doit d’abord consulter un autre psychanalyste qu’on appelle le contrôleur. Ceci dans le but d’assurer que celui-ci est en mesure d’exercer son travail dans un premier temps. Par ailleurs pour en savoir plus sur son propre état psychique.

Pour conclure, un psychologue est donc un professionnel diplômé en psychologie, qui offre un traitement non-thérapeutique, le psychiatre, quant à lui, est avant tout un médecin psychothérapeutique. Et le psychanalyste, un professionnel en sous-branche de la psychologie qui pratique des méthodologies qui visent une guérison via l’étude de l’inconscient.

A lire aussi

Boire de l’eau en bouteille : pourquoi devriez-vous réduire votre consommation

Tamby

Comment augmenter sa masse musculaire à l’aide des protéines ?

administrateur

Faire un lissage brésilien pour les hommes: ce qu’il faut savoir

Michel Vartan

Quels sont les bienfaits du jus de noni ?

Tamby

Comment maigrir vite sans régime ?

administrateur

Prendre soin des cheveux longs d’une manière plus simple

Tamby

Pratiquer le yoga à Fribourg

Michel Vartan

Cheveux aux pointes fourchues et pellicules que faire ?

Tamby

Dentiste : Les soins prodigués dans un cabinet dentaire

Franck

Leave a Comment