Blog diet-links.com
Image default

Comment éviter les arnaques aux panneaux solaires ?

Compte tenu des contextes économiques et écologiques actuels, les panneaux solaires figurent parmi les équipements utiles, voire indispensables au quotidien. Les professionnels évoluant dans ce domaine jouissent d’ailleurs d’un marché plutôt florissant. Néanmoins, cette industrie fait également face à de nombreuses arnaques qui font de plus en plus de victimes et ont tendance à décourager les consommateurs. Voici quelques conseils pour mieux cibler les activités louches dans ce secteur.

Se méfier du type d’approche des commerciales

En général, il vaudrait mieux éviter les personnes qui frappent à votre porte ou vous appellent directement sur votre téléphone et qui utilisent des tactiques de vente plutôt douteuses. Dans ce cadre, méfiez-vous des commerciales qui incitent et insistent pour que vous payiez votre inscription sur place. Certains escrocs proposent également des offres alléchantes (rabais, échange gratuit d’équipements, des panneaux solaires financés à crédit, etc.) afin de berner les consommateurs. Ces gens malintentionnés vendent ainsi du matériel à prix d’or et promettent un tarif d’achat de l’électricité qui est bien loin de la réalité. Les clients risquent ainsi de se retrouver endettés en payant des mensualités afin de financer leurs panneaux solaires.

Les offres gratuites : une mauvaise idée

Même si les panneaux photovoltaïques constituent un investissement rentable à très long terme, il n’y a jamais d’offres gratuites. De plus, ils ne permettent pas un autofinancement du fait que leurs performances actuelles ne suffissent pas à rembourser le coût des crédits à la consommation avec des taux d’intérêts souvent très élevés. À noter également que ces organismes seront peu sensibles à votre requête lorsque vous serez face à des difficultés et cherchent rarement une solution amiable.

Par ailleurs, il faut se méfier de certaines sociétés qui proposent de remplacer gratuitement vos panneaux solaires usés par des équipements neufs. En effet, ces produits sont très probablement bon marché et de mauvaise qualité, ce qui fait qu’un échange reste une très mauvaise idée.

Le recours à un avocat spécialisé en cas d’arnaque

Lorsque vous vous rendez compte que vous avez été abusé par un vendeur, il convient en premier lieu de trouver des solutions amiables avec ce dernier. S’il refuse de coopérer et que vous êtes donc victimes d’arnaques aux panneaux photovoltaïques, il est préférable de vous adresser à un avocat spécialisé pour vous aider et vous assister dans les différentes démarches juridiques. Un juriste sera également en mesure de mieux défendre vos intérêts et de vous proposer les meilleures alternatives selon la situation présente.

A lire aussi

Feux de position : comment les changer ?

Tamby

Quand faut-il changer son matelas : Signes à surveiller et astuces pour prolonger la durée de vie de votre matelas

Tamby

Zoom sur l’étude de sol G1

Tamby

Représentant fiscal : de quoi s’agit-il ?

sophie

Création d’une entreprise de vêtements en achetant en gros

Tamby

7 conseils pour vous aider à embaucher la meilleure entreprise de nettoyage à Paris

Oscar

Pourquoi j’ai décidé de mettre des vêtements à mon chien ?

Franck

Que fait le service RH au sein d’une entreprise ?

sophie

Investir à crédit pour son placement en SCPI

Laurent