Blog diet-links.com
Image default

L’importance de la peinture pour un ravalement de façade

La peinture pour ravalement de façade est cruciale pour l’entretien ou la rénovation des murs extérieurs. Étant donné que les travaux de ravalement de façade doivent être obligatoirement faits tous les 10 ans au minimum, c’est l’occasion de redonner un coup de jeune à sa maison en la repeignant.

Quand et pourquoi repeindre sa maison ? Quel type de peinture choisir ? Les réponses dans cet article.

Le ravalement de façade

Selon l’état de l’habitation, différents travaux devront être faits lors d’une restauration de façade. L’application de peinture en fait partie et c’est même la seule intervention systématique. Cela permet de préserver les murs et donc, d’assurer la longévité de la maison.

Les autres travaux seront nécessaires si les façades présentent des fissures ou autres dommages. Il s’agira donc de restaurer en bouchant les fissures, en comblant les trous…, le but étant qu’à la fin de l’opération, les façades soient comme neuves et qu’elles protègent des intempéries.

Quand et pourquoi repeindre les façades

Entretien et esthétique

Il n’est pas nécessaire d’attendre que la peinture soit altérée pour un ravalement simple, limité à l’application d’une seule couche de peinture. Cela va redonner un coup de neuf à la maison et  cela permet de prévenir les dégradations pouvant entraîner des infiltrations et/ou des moisissures.

Optimisation de l’isolation thermique et hydrique

Les façades représentent la plus grande surface en contact avec l’extérieur d’une maison. Exposé au vent, à la pluie, à la pollution…, il est très important de les protéger. Certaines peintures sont spécialement prévues pour renforcer l’isolation thermique et pour rendre les façades complètement étanches. Il est donc possible d’appliquer une de ces peintures à tout moment pour optimiser son isolation.

Quelle peinture choisir ?

Trois types de peintures spéciales  sont disponibles pour remédier à toutes les situations.

des murs de façades avec enduit lisse et sans fissures,  la résine ou la peinture pliolite est  préconisée. Épais, ces produits forment une couche protectrice durable qui arrive à masquer les irrégularités.

Pour une habitation en zone humide ou très pluvieuse ou en bord de mer, il conviendra  d’appliquer une  peinture siloxane qui est très résistante aux agressions.

Et pour des façades avec du crépi ou des fissures légères, il faudra se tourner vers  la peinture acrylique. Plusieurs couches peuvent comblera et masquer tous les défauts.

Il faut compter  25 à 45€/m2 selon la qualité de la peinture.

A lire aussi

Investir dans la meilleure SCPI de rendement en 2019 avec SCPI Corum

Laurent

Comment intégrer un cabinet de gestion de patrimoine ?

Tamby

Le rêve d’un enfant devenu grand

Franck

Le déménagement en groupage : une formule vraiment économique

sophie

L’estimation du bien par l’agent immobilier

sophie

Agrandir sa maison : comment rajeunir son chez-soi

Franck

Trouver une agence immobilière à Annecy

dominique

Comment rajeunir et agrandir sa maison familiale

Franck

Habiter à Toulouse : les choses à y faire absolument

Franck