Blog diet-links.com
Image default

Gros plan sur les missions et responsabilités du maitre d’œuvre

Ayant en charge la gestion opérationnelle d’un projet, le maitre d’œuvre est tenu à un certain nombre d’obligations envers le maitre d’ouvrage ou le commanditaire. Explications.

Maitre d’œuvre : rôle et missions

Dans le secteur du BTP, il est courant de faire appel à un maitre d’œuvre pour concevoir, piloter et coordonner la gestion opérationnelle d’un projet. Le maitre d’œuvre est donc amené à intervenir à différents niveaux, avant et pendant la réalisation des travaux, afin de s’assurer du bon déroulement du projet.

En amont, le maitre d’œuvre commence par analyser les besoins du client pour ensuite identifier les caractéristiques du projet : les contraintes techniques, les ressources à mobiliser ou encore les délais de réalisation. L’exemple le plus parlant est celui de l’architecte en bâtiment ou du bureau d’étude VRD (Voirie Réseaux Divers) dont le rôle ne se limite pas à la réalisation des plans. Intervenant pour le compte de donneurs d’ordre publics ou privés, le maître d’œuvre Lavaur intervient tout au long des projets d’aménagement urbain : depuis les études de faisabilité jusqu’à la réception des travaux.

Coordonner et rendre compte

Le maitre d’œuvre joue un rôle actif lors de la phase de réalisation des travaux. C’est notamment à lui que revient la responsabilité de coordonner les prestations des différents intervenants. Il importe de préciser que le maitre d’œuvre est directement responsable de la qualité d’exécution des travaux ainsi que du respect des délais.

En raison de ses responsabilités parfois lourdes de conséquences, le maitre d’œuvre est tenu par la loi, en l’occurrence la Loi Spinetta du 4 janvier 1978, de souscrire différents contrats d’assurance, au premier chef desquels : la Garantie Décennale. Obligatoire pour tous travaux de construction ou de rénovation de bâtiment, cette assurance couvre pendant 10 ans après la livraison du chantier les réparations imputables à des dommages susceptibles de compromettre la solidité de l’ouvrage.

Par ailleurs, la Garantie Biennale permet au maitre d’œuvre de se prémunir contre les éventuelles conséquences financières liées à la réparation d’éléments d’équipements défaillants. D’une durée de deux ans, la garantie biennale est souvent incluse dans l’assurance dommage-ouvrage.

Qu’il s’agisse d’entreprendre la construction d’un logement, de planifier des travaux de voirie ou d’assainissement des eaux pluviales, ou bien encore d’aménager un centre commercial, le recours aux services d’un maitre d’œuvre représente le meilleur moyen de sécuriser votre projet, et d’éviter ainsi les mauvaises surprises à l’arrivée.

A lire aussi

Investir dans la meilleure SCPI de rendement en 2019 avec SCPI Corum

Laurent

Les avantages de louer une maison plutôt qu’un appartement à Brest

Franck

L’assurance vie est un investissement dans la SCPI

Laurent

Les spécificités d’une estimation immobilière

sophie

Pourquoi faire appel à un lotisseur sur Montpellier ?

Claude

Le rêve d’un enfant devenu grand

Franck

Immobilier Lille Vauban : investir dans l’immobilier dans la belle ville de Lille

Franck

Nous avons acheté une belle bastide

Franck

Comment mettre en valeur son bien immobilier?

Tamby