Blog diet-links.com
Image default

L’estimation du bien par l’agent immobilier

L’estimation immobilière Saint Cloud représente l’ensemble des étapes respectées par l’agent immobilier pour estimer la valeur d’un bien. Afin que ce professionnel puisse mener à bien cette opération, il doit savoir parfaitement le domaine ainsi que le marché de l’immobilier. Tour d’horizon.

La visite du bien : une étape primordiale dans le cadre de l’estimation du bien

Effectivement, l’agent immobilier ne peut pas vous proposer une idée de prix de vente de votre bien sans qu’il n’aperçoive directement les défauts et les atouts de votre propriété. Ainsi, il doit se déplacer pour se faire un avis sur votre bien et réaliser une analyse.

Avant d’exposer votre bien aux yeux de l’agent immobilier, il est ainsi recommandé de mettre en avant les qualités de votre bien et de ne pas camoufler les défauts.

Avant de prendre les mesures associées à la surface du bien à vendre, l’agent immobilier peut avoir besoin de plus amples informations concernant votre bien.

En effet, il peut vous demander des détails sur la date des travaux de rénovation, l’état de la chaudière ou encore sur les matériaux que vous avez privilégié pour réaliser l’isolation de la maison.

Préparez également la taxe foncière ainsi que toutes les pièces administratives relatives au bien.

Il ne reste enfin qu’à prendre les dimensions exactes (étape inexistante pour les appartements dont le plafond est inférieur à 1,8 m selon la loi Carrez).

Comment l’agent immobilier procède à l’estimation en possession de ces informations ?

Pour réaliser une estimation bien immobilier Saint Cloud, l’agent immobilier utilise un système propre aux professionnels de l’immobilier. Il s’agit de la décote et de la surcote.

La décote est fixée lorsque le bien présente des défauts importants comme l’absence de balcon dans un appartement, l’absence d’emplacement pour garer les voitures, l’environnement dépourvu de calme, etc.

Il étudie également l’environnement où est implanté le bien : en centre-ville ou non, à côté des services publics et des commerces ou non, accessibles au transport en commun ou non, etc.

En se basant sur tous ces éléments, l’agent immobilier repose sur des critères objectifs, tient compte des règles de l’offre et de la demande et étudie les anciennes ventes afin de proposer un prix qui semble le plus adéquat. Libre au vendeur d’écouter ou non les conseils de l’agent immobilier sur les manières les plus profitables de procéder à une vente. Néanmoins, il convient de préciser que le prix proposé est au profit du vendeur, que ce soit en termes de délais que sur le plan financier.

A lire aussi

Pourquoi faire appel à un lotisseur sur Montpellier ?

Claude

Immobilier Lille Vauban : investir dans l’immobilier dans la belle ville de Lille

Franck

Vendre son appartement, quel avantage présente une agence immobilière ?

Claude

Nous avons acheté une belle bastide

Franck

Trouver une agence immobilière à Annecy

dominique

Les avantages de louer une maison plutôt qu’un appartement à Brest

Franck

Agrandir sa maison : comment rajeunir son chez-soi

Franck

Comment mettre en valeur son bien immobilier?

Tamby

Ce que vous devez savoir sur l’évaluation des biens immobiliers

Franck