Blog diet-links.com
Image default

Façade de maison : les idées reçues sur l’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Les travaux de ravalement sont une belle occasion pour isoler les murs extérieurs de la maison. Pour cela, on peut utiliser deux techniques différentes, à savoir l’ITI (isolation thermique par l’intérieur) et l’ITE (isolation thermique par l’extérieur). Aujourd’hui, l’ITE gagne de plus en plus terrain, car cette méthode s’avère plus efficace. Malgré cela, nombreux sont les propriétaires de logements qui hésitent à la mettre en œuvre à cause de certaines idées reçues. Nous en parlons justement dans les paragraphes suivants.

L’ITE ne convient pas aux vieux murs de façade

Il est erroné de penser que l’ITE n’est pas adaptée aux vieilles façades du fait qu’elle implique la pose de panneaux d’isolants. En effet, il s’agit d’une technique qui permet de faire d’une pierre deux coups. En mettant en œuvre une ITE, on renforce à la fois les performances thermiques de l’habitation et on optimise son aspect extérieur. En effet, les ravaleurs professionnels ont recours à cette technique lorsqu’un chantier de ravalement important est mis en œuvre. Il en va de même pour isoler la façade d’une nouvelle construction.

Malgré la pose des isolants, on peut ainsi opter pour une finition plus contemporaine. L’ITE permet de redonner vie à une façade défraichie.

L’ITE est particulièrement onéreuse

Certes, réaliser une ITE représente un investissement conséquent au départ par rapport aux autres techniques d’isolation. Cependant, les dépenses seront amorties du fait qu’elle permet de faire d’importantes économies d’énergie sur le long terme. Avec des murs bien isolés, la température à l’intérieur de l’habitation sera stable et régulière malgré l’alternance des saisons. Par conséquent, on serait moins amené à utiliser les appareils électriques de chauffage comme le radiateur et la climatisation. Les performances énergétiques du logement seront alors nettement améliorées.

En outre, il est à noter qu’il est possible de bénéficier d’aides financières grâce à la réalisation de travaux d’isolation. Parmi celles-ci, on peut citer les subventions de l’ANAH, MaPrimeRénov, la TVA à taux réduit ou encore l’écoprêt à taux zéro. Il faudra néanmoins que les conditions d’éligibilité à ces aides soient remplies. Les travaux doivent par exemple être confiés à une entreprise spécialisée en ravalement de façade ou à un artisan-ravaleur certifié RGE.

L’ITE engage de lourds travaux

On entend souvent que l’ITE donne lieu à des travaux contraignants rendant ainsi la bâtisse inhabitable au quotidien. Il s’agit d’une affirmation tout à fait fausse, car les travaux se limitent exclusivement à l’extérieur de la bâtisse. Aucune pièce de celle-ci ne sera occupée et aucune nuisance à l’intérieur ne sera causée. D’ailleurs, sachez que toute la surface habitable à l’intérieur de la maison sera conservée.

À la fin du chantier, les ravaleurs professionnels se chargeront de démonter les équipements qu’ils ont installés (ex. : échafaudages). Ils nettoieront également les lieux et remettront en place tous les éléments qu’ils ont dû déplacer.

L’ITE ne permet pas d’isoler le froid

L’ITE est la meilleure solution à adopter dans la mesure où l’on souhaite bénéficier d’un confort thermique optimal. Il s’agit en effet d’un bon moyen de supprimer les ponts thermiques. En effet, les isolants font former une enveloppe autour de la bâtisse. Ce qui évite également la formation des condensations entre les isolants et les murs.

Pour garantir le succès des travaux, il est toutefois recommandé de faire appel à un ravaleur pour leur exécution.

A lire aussi

L’importance de la pompe de chauffage dans l’installation de chauffage

Tamby

Briques isolantes : caractéristiques et utilisation

Tamby

Profiter d’une belle piscine à la maison

Journal

Les éléments clés d’une rénovation de maison réussie

Tamby

Ravalement d’un immeuble : combien cela coûte?

Tamby

À la découverte des éclairages architecturaux

Tamby

Pourquoi est-ce important de confier la construction de sa maison à un spécialiste?

sophie

Tout ce qu’il a à savoir sur la réfection de toiture ?

Tamby

Focus sur la rénovation de toiture

Tamby

Leave a Comment