Blog diet-links.com
Image default

Arrêter de fumer avec l’hypnose

De nombreuses solutions, médicales ou naturelles, sont proposées aux personnes qui souhaitent se défaire de leur addiction à la cigarette. L’hypnose figure parmi les options intéressantes pour ceux qui veulent recourir à une méthode n’incluant pas la prise de médicaments ou de substituts. Son efficacité est palpable dès lors que les conditions sont réunies pour la mettre en pratique.

L’hypnose pour arrêter de fumer, comment ça marche ?

Le principe de l’hypnose pour l’arrêt du tabac consiste en premier lieu à maximiser le désir d’arrêter chez la personne qui souhaite y recourir. Pour ce faire, le thérapeute utilisera des méthodes qui aideront le fumeur à développer une sorte d’aversion pour le tabac et à s’en détacher.

Dans la pratique, pendant la séance, il suggèrera au fumeur souhaitant mettre fin à sa consommation de cigarettes des « images » qui lui feront voir le tabac comme un ennemi, un geôlier ou un bourreau, d’autres qui lui permettront de l’associer à des situations ou des sensations désagréables, et d’autres pour lui faire voir l’arrêt du tabac comme une libération et les perspectives d’un avenir meilleur sans ce produit, etc. Le fumeur choisira et intègrera celles qui répondront le mieux à ses objectifs.

Un accompagnement personnalisé

L’un des premiers critères qui permettront d’optimiser les chances de réussite de l’hypnose contre le tabac est la motivation du fumeur. La ferme décision d’arrêter lui sera d’une aide précieuse. En principe, une seule séance d’hypnose est nécessaire pour se défaire de l’addiction au tabac.

Cependant, une bonne entente entre le thérapeute et son patient constitue un atout de taille pour l’efficacité de cette pratique. Le fumeur doit être parfaitement à l’aise avec l’hypnotiseur. Ce dernier doit être à l’écoute, rassurer et accompagner son patient avant, pendant et après la séance. A noter que celle-ci est toujours précédée d’un entretien destiné à mieux cerner le problème et pour informer le fumeur des éventuels effets secondaires de l’arrêt du tabac, mais aussi pour le rassurer et le mettre en confiance.

Si une seule séance est préconisée, d’autres rencontres peuvent être programmées en cas de soucis rencontrés par le patient ou d’appréhensions qu’il souhaite partager, mais également pour le soutenir dans son détachement du tabac.

Les effets de l’hypnose sur le fumeur qui veut arrêter

Il est utile de préciser ici que l’hypnose induit un arrêt brusque. La technique donne donc des résultats rapides. Quoi qu’il en soit, l’ancien fumeur subira des effets plus ou moins prononcés du sevrage. Un accompagnement et une médication adaptée pourront être préconisés en cas de besoin.

Source : https://www.hypnose-medicale.com/arret-du-tabac-arreter-de-fumer-definitivement/

A lire aussi

Les vertus du quartz rose

Tamby

Troubles mentaux : 3 manières de traiter les maladies psychiques

Tamby

Soins dentaires à l’étranger : quid du remboursement ?

sophie

Des conseils pour vaincre le stress

sophie

Négligence et erreur médicale : comment faire pour demander réparation ?

sophie

Pourquoi préférer les produits cosmétiques bio ?

Claude

Faire un lissage brésilien pour les hommes: ce qu’il faut savoir

Michel Vartan

Acheter du miel : quels sont les critères à prendre en compte ?

Tamby

Le guide mode pour briller en robe de soirée

Tamby