Avec toute une multitude de variétés de thés existants, pas facile de savoir lequel choisir. Origine Chine, Inde, Japon ou plus près de chez nous Angleterre ? Pour savourer cet onctueux breuvage, mieux vaut savoir comment bien orienter votre choix. Voici nos 12 conseils pour vous y aider.
S’approvisionner auprès d’un vendeur spécialisé
La première règle pour savourer un délicieux thé et de qualité est d’en acheter auprès d’un revendeur spécialisé. Dans une boutique physique ou en ligne, vous allez avoir pouvoir découvrir une sélection de thés parmi lesquels faire votre choix.
Thé ou infusion ? Que recherchez-vous ?
Il y a une différence entre un thé et une infusion. Cette dernière est obtenue à partir de fleurs ou plantes séchées et ne contient pas de caféine. Le thé quant à lui contient de vraies feuilles de théier.
Quel thé pour quel moment de la journée ?
Pour vous donner un coup de boost en début de journée, l’idéal est d’opter pour un thé noir. Le thé vert est parfait en journée ou après un repas pour aider à la digestion. Le soir, un thé sans théine aromatisé par exemple à la camomille ou un rooibos est excellent pour une bonne nuit de sommeil.
Thé nature ou aromatisé ?
Un thé nature contient exclusivement des feuilles de thé, tandis que lorsqu’il est aromatisé, il sera mélangé à d’autres ingrédients (fruits, feuilles séchées, agrumes, épices…). Tout dépend donc de vos goûts pour orienter votre choix.
Quel thé pour la perte de poids ?
Pour éliminer au maximum et vous aider dans une perte de poids, le thé vert de chez Coffee-Webstore est le plus recommandé. Il est aussi possible de choisir un thé détox.
Thé vert, thé noir ou thé blanc ?
Le thé vert est reconnaissable à sa légère amertume. Riche en antioxydants et en tanin, il possède de nombreuses vertus. Le thé noir est lui riche en théine et idéal pour avoir du tonus en journée. Enfin, le thé blanc est plus léger et doux à la dégustation, mais reste très riche en antioxydants.
Privilégier les thés bio
Les thés bio de chez Coffee-Webstore ne contiennent pas de pesticides. Ils sont donc parfaits en saveur, mais aussi pour votre corps.
Thé corsé ou thé léger ?
Les thés corsés sont riches en tanins. Les mélanges anglais ou indiens sont davantage dans ce goût, alors que si vous avez envie d’un thé plus léger, l’idéal est de vous tourner vers un thé chinois ou japonais.
Bien infuser avant la dégustation
Respecter le temps d’infusion d’un thé est important pour en préserver toutes les saveurs et les bienfaits. La température idéale est à moins de 70° afin que votre infusion ne soit pas saturée en amertume. Pour les thés originaires de Chine, il faut compter entre 2 et 4 minutes, tandis que pour les japonais, 1 à 2 mn suffisent.
Thé en sachet ou thé en vrac ?
Le thé en sachet est plus pratique au quotidien, mais il peut contenir des impuretés, il faut donc le choisir dans une marque de qualité. Le thé en vrac nécessite d’être infusé dans une boule à thé. Il contient peu d’arômes selon les amateurs de thé.
Bien conserver votre thé
Afin de préserver toutes les saveurs de vos thés, l’idéal est de les conserver dans des bocaux ou boites hermétiques. N’oubliez pas de le garder loin de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.
Choisir son thé en fonction de la saison
En hiver, pour échapper aux petits maux de saison, le thé vert est idéal. Aromatisé avec des épices comme le gingembre ou la cardamome, il est parfait pour lutter contre les virus. Entre deux saisons, une cure de thé détox vous aidera à faire le plein de bonne énergie. En été, pour éviter la rétention d’eau et éliminer les toxines, le thé vert à la menthe est le plus recommandé.