Blog diet-links.com
  • Home
  • Immobilier
  • Les interventions d’un maître d’œuvre amiante pour bâtiments en démolition
Immobilier Maison et Jardin

Les interventions d’un maître d’œuvre amiante pour bâtiments en démolition

Les interventions d’un maître d’œuvre amiante pour bâtiments en démolition
Rate this post

Le maître d’œuvre est un terme qui désigne un professionnel du bâtiment. Il accompagne le maître d’ouvrage dans la concrétisation d’un projet de construction, d’extension ou de rénovation d’une habitation. Il garantit que les dispositifs techniques utilisés sur un chantier correspondent aux normes.

Quel maître d’œuvre amiante choisir ?

L’amiante est un matériau dangereux pour la santé. Elle est à l’origine de plusieurs problèmes de santé. Elle est omniprésente dans de nombreux bâtiments. Depuis les années 90, la commercialisation ou l’utilisation de produits contenant de l’amiante est interdite par la loi. Des études ont révélé que ce matériau est cancérigène.

Que ce soit pour la construction, la démolition ou la rénovation, faire appel à un maître d’œuvre amiante (MOA) qualifié est indispensable. Ce spécialiste dispose du savoir-faire et des compétences nécessaires pour prendre en charge votre projet.

Les règlementations concernant les repérages de matériaux contenants de l’amiante ont évolué depuis quelques années. La certification des entreprises a également été revue. Lors des phases de détection, ce n’est plus l’amiante friable et non friable qui est pris en compte. Aujourd’hui, c’est le taux d’empoussièrement qui est pris en considération lors des diagnostics, que ce soit dans le cadre d’une opération de rénovation ou de démolition.

Réussir son chantier de désamiantage

La réalisation d’une opération de désamiantage requiert l’intervention d’un professionnel. Le MOA maîtrise entièrement la mise en œuvre du retrait des matériaux contenant de l’amiante (MCA). Les avantages de faire appel à un expert sont : il est le seul en mesure de respecter les règlementations en vigueur, il définit un budget en accord avec les travaux et réalise un dossier technique amiante. Ce dernier permet d’avoir une traçabilité des résultats. Il doit être conservé, car il permet de confirmer la réalisation des travaux de désamiantage.

Le retrait de MCA est une intervention spécifiquement encadrée par la loi. L’entreprise auquel vous confiez les travaux doit obligatoirement disposer d’une certification. De plus, elle doit disposer d’une assurance, ce qui permet au donneur d’ordre d’être couvert en cas de problèmes.

Le MOA spécialisé dans le désamiantage doit dresser un plan de retrait amiante quelques semaines avant la réalisation des opérations. Des mesures protection des occupants de la maison doivent être prises avant le début du chantier. Pour les organismes de prévention, il est nécessaire de réduire au maximum les risques d’exposition à l’amiante. Les entreprises dont l’activité consiste à désamianter un bâtiment doivent respecter un niveau d’empoussièrement en dessous de 5 fibres/litre d’air.

Related posts

Bien choisir ses meubles : les 5 conseils fondamentaux

Justine

Immobilier Lille Vauban : investir dans l’immobilier dans la belle ville de Lille

Franck

Pourquoi avoir besoin des services d’un chauffagiste professionnels?

Tamby

Leave a Comment