Blog diet-links.com
Image default

Tout savoir sur le Model-Based-Definition ou MBD

Le processus de fabrication d’un modèle 3D fait parfois l’objet de nombreuses erreurs. Cela a un impact non seulement sur la production de l’entreprise, mais également sur l’approvisionnement du fournisseur. Sans oublier la difficulté d’interprétation du modèle 2D par les collaborateurs, entraînant une perte de temps. La bonne nouvelle qu’il existe aujourd’hui la définition basée sur un modèle ou MBD. De quoi s’agit-il ? Quels avantages de s’en servir ? Qui est concerné par un tel outil ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une définition basée sur un modèle ou MBD ?

On entend d’abord par définition basée sur un modèle, traduit de l’anglais Model-Baser-Definition ou mbd , une technique qui permet de réaliser des modèles 3D. Ce qui caractérise le processus est que le modèle 3D crée contient toutes les informations indispensables pour la conception technique, la fabrication, la qualité et la base de fournisseurs. Ces informations peuvent être utilisées dans n’importe quelles activités techniques. Peuvent s’en servir toutes les organisations de l’entreprise. En aval, les fournisseurs peuvent également l’utiliser, pour assurer par exemple la conformité des produits traités par rapport à la commande.

Il est à noter qu’auparavant, les informations du produit nécessaires à la fabrication de ce dernier avaient été contenues dans des dessins 2D, même s’il existe déjà des modèles 3D. Le souci résidait dans la difficulté d’insérer ces données dans ces modèles 3D. Ainsi, pour fabriquer le produit en question, les ingénieurs doivent recourir à plusieurs fichiers. Qui plus est, les données fournies dans le modèle 2D ne sont pas fiables.

Quels sont les avantages de recourir à une définition basée sur un modèle ou MBD ?

Le recours à la définition basée sur un modèle ou MBD présente autant d’avantages, tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise.

Pour les collaborateurs, la démarche MBD leur permet de :

  • Bénéficier d’une source de données uniques : cela assure plus d’efficacité dans la réalisation du travail. Ils n’auront plus à consulter plusieurs modèles pour connaître les donnes relatives à la fabrication du produit ;
  • Bénéficier d’une source de données fiables : les marges d’erreur sont réduites étant donné que toutes les informations nécessaires sont contenues dans le modèle 3D ;
  • Gagner du temps, dans la mesure où les collaborateurs n’auront plus à faire des calculs.

Pour l’entreprise, le Model-Based-Definition ou MBD lui permet :

  • D’augmenter sa productivité : cela est dû au gain du temps que procure l’outil. Plus la production augmente, plus le chiffre d’affaires de l’entreprise est optimisé ;
  • D’assurer la qualité de ses produits et de satisfaire ses clients : cela vient du fait que les produits fabriqués sont dépourvus d’erreurs et sont ainsi conformes à leur recommandation.

Définition basée sur un modèle ou MBD : pour qui ?

La définition basée sur modèle ou MBD est généralement conçue pour les professionnels. Sont notamment concernées par une telle démarche les entreprises automobile, les entreprises aéronautique, les industries de fabrication de pièces, etc. Elle peut être utilisée en interne, dans l’entreprise ou envoyée aux fournisseurs pour spécifier les caractéristiques des produits à produire.

A lire aussi

Son surround : particularité et fonctionnement de ce système audio

Tamby

Quelle place a la technologie dans les entreprises ?

Laurent

Astuces pour remplacer la batterie ordinateur acer

Tamby

Le chargeur à induction est fait pour diverses marques

Laurent

Hypnose conversationnelle : qui sont les créateurs ?

administrateur

Assurance produit high-tech : quel contrat souscrire ?

Tamby

Leave a Comment