Blog diet-links.com
Image default

Hypnose conversationnelle : qui sont les créateurs ?

La programmation neuro-linguistique (PNL), ou hypnose conversationnelle n’est pas encore devenue une discipline scientifique concrète, de sorte que la principale technique utilisée par la PNL consiste à donner des exemples de cette pratique et dont l’hypnose conversationnelle en fait partie. Qui est à l’origine de cette pratique ? Décryptage

Hypnose conversationnelle : qui sont les créateurs ?

Les exemples sont ensuite utilisés pour produire des stratégies permettant de modifier rapidement des pensées, des croyances et des comportements dont vous ne voulez ou ne voulez plus, ou dont vous n’êtes même pas conscient. Les deux personnes généralement accréditées pour la formulation de la PNL sont Richard Bandler et John Grinder. Bandler était étudiant en sciences psychologiques.

Les deux hommes ont fait connaissance et ont commencé à travailler ensemble en thérapie familiale, la Gestalt Therapie de Fritz Perls et le travail de Milton H. Erickson. Bandler s’est servi de ses connaissances en mathématiques et en informatique et Grinder a utilisé ses connaissances linguistiques pour découvrir des modèles et en créer.

Bandler et Grinder étaient tous deux empreints de l’effet apparemment sorcier que des thérapeutes comme Satir et Erickson avaient sur leurs clients, et avaient besoin de voir s’ils pouvaient le décomposer à un niveau scientifique, afin qu’il puisse être plus facilement procréé par n’importe qui, y compris par l’hypnose conversationnelle.

Quels sont les autres pratiquants sur cette approche ?

D’autres scientifiques et psychologues partageant les mêmes idées se sont associées à Bandler et Grinder, et plusieurs des techniques qui sont encore utilisées de nos jours ont été développées, notamment l’ancrage, la standardisation, le recadrage, les systèmes de représentation et diverses techniques de modification du comportement personnel comme nous, l’hypnose conversationnelle.

Tout au long des années 70, Bandler et Grinder ont travaillé sur de nouveaux thèmes et les ont essayés tout en donnant des ateliers et en écrivant des livres. The Structure of Magic, Volumes un et deux, Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson, Volumes un et deux, et Frogs Into Princes ont tous été publiés au cours des cinq années suivantes.

Beaucoup de ces livres s’adressent principalement aux thérapeutes qui ont besoin d’utiliser l’hypnose dans leur travail, mais toute personne concernée par le sujet y découvrira des données précieuses.

Au début des années 80, Bandler et Grinder ont chacun formulé leurs propres thèmes sur l’hypnose et se sont séparés, chacun pour aller de l’avant par lui-même. Quelques-uns constatent que, à peu près à cette époque, l’hypnose et la PNL ont perdu une partie de leur créativité initiale et ont connu une chute temporaire, se transformant en une thérapie New Age d’aide à la bande, commercialisée à des individus ayant beaucoup de revenus et désirant des résultats secondaires.

Il y a eu plus ou moins de chamailleries entre les différentes pratiques pour savoir qui « possédait » la PNL et l’hypnose conversationnelle, et qui en proposait la « vraie » version. Au fil du temps, la PNL et l’hypnose conversationnelle ont gagné en notoriété et ont acquis de nombreuses chaînes différentes, jusqu’à leur statut actuel de système « open source », sans expert fondamental ni propriétaire unique. Cet esprit anarchique contribue à sa vie originelle.

Enfin, cette nouvelle mais à la fois ancienne pratique devient plus commune et accepté par la médecine. Reste à savoir si cela perdura.

A lire aussi

Tout savoir sur le Model-Based-Definition ou MBD

Tamby

Quelle place a la technologie dans les entreprises ?

Laurent

Astuces pour remplacer la batterie ordinateur acer

Tamby

Son surround : particularité et fonctionnement de ce système audio

Tamby

Assurance produit high-tech : quel contrat souscrire ?

Tamby

Le chargeur à induction est fait pour diverses marques

Laurent