Blog diet-links.com
Image default

Quelles sont les prestations fournies par un artisan-ferrailleur?

Le ferrailleur fait partie des professionnels les plus sollicités sur un chantier de construction ou de démolition de bâtiment. Il se charge principalement de la récupération des pertes ferreuses et métalliques sur le site. Malgré cela, ce professionnel est multitâche. À cet effet, les services qu’il propose sont diversifiés. Dans cet article, nous allons justement parler des prestations fournies par un artisan-ferrailleur.

Le ferrailleur s’occupe de la collecte des déchets ferreux et métalliques

Comme vous l’aurez compris, le ferrailleur intervient à l’issue de la démolition ou de la construction d’un immeuble. Après de tels travaux, le chantier va en effet regrouper différents types de gravats. Cet artisan va ainsi participer à son nettoyage. Pour ce faire, il viendra récupérer les ferrailles pour les revaloriser.

Mais avant cela, ce professionnel procèdera au tri des résidus sur le chantier. Pour cette tâche, il utilisera des bennes à ordures. Il regroupera ainsi par catégorie les déchets ferreux et les déchets industriels. En ce qui concerne les premiers, il va les trier en tenant compte de leur composition. Ainsi, les métaux disposant d’un caractère similaire seront rangés dans la même catégorie.

Le ferrailleur se charge de la valorisation des déchets ferreux et métallique

Les pertes ferreuses comme l’acier, l’aluminium ou le cuivre sont revalorisables. Autrement dit, il est possible de les transformer en matières premières que l’on peut éventuellement utiliser dans la construction de bâtiments ou autres. Pour leur recyclage, le ferrailleur les acheminera soit vers une usine de recyclage, soit vers une fonderie. Toutefois, il faut noter que certaines matières bénéficient d’un traitement spécifique avant leur transformation en matières premières. C’est le cas des aluminiums et des aciers. Après leur recyclage, ces derniers sont d’ailleurs commercialisés sous la forme de tiges ou de barreaux.

Sachez que le ferrailleur doit impérativement remettre au propriétaire du chantier un bordereau de suivi des déchets. Après la valorisation de ces derniers, il devra également délivrer un certificat de recyclage et/ou de destruction.

Le ferrailleur rachète les déchets ferreux et métalliques

On retrouve souvent une quantité importante de pertes ferreuses et métalliques après la démolition d’une structure. Le ferrailleur peut proposer leur rachat. Ce qui permet d’ailleurs à son client de bénéficier d’un enlèvement de ferraille gratuit sur son site.

Mais au préalable, le ferrailleur s’y rendra pour opérer un diagnostic. Ce dernier lui permettra d’identifier la quantité et la nature des résidus de fer sur le chantier. Le diagnostic lui permettra également d’évaluer la valeur des ferrailles qui y sont présentes. Il délivrera par la suite un devis des travaux d’enlèvement de la ferraille à son client. Il pourra alors échanger ses services contre les matières ferreuses et métalliques à récupérer.

Ainsi, il est conseillé de faire appel à un artisan ferrailleur dans l’Yonne avant de jeter les déchets de métaux et de fers inutiles. Bien qu’ils soient rouillés, ce professionnel procèdera à leur recyclage. Les matières premières qu’il obtiendra seront alors remises sur le marché.

Pour conclure, le ferrailleur joue un rôle crucial dans le nettoyage d’un chantier après la démolition ou la construction d’un immeuble. Il se charge de la récupération des déchets ferreux et métalliques. Leur triage et leur revalorisation figurent également parmi les attributions de cet artisan.

A lire aussi

Quels sont les avantages d’un Teambuilding solidaire ?

sophie

Les services proposés par les pompes funèbres

sophie

Blattes dans une boulangerie : Comment lutter contre ces petites bestioles ?

sophie

Quelques pistes pour trouver un expert en antiquité

Tamby

Pourquoi faire appel à une agence de communication globale ?

sophie

Louer un photocopieur adapté à votre entreprise

Tamby

Ce qu’il faut savoir sur le Jambon de Bayonne

sophie

À la découverte des carpes koïs

sophie

Le vin et le cidre de glace, des boissons canadiennes d’exception

sophie

Leave a Comment