Blog diet-links.com
Image default

Que signifie le nombre d’étoiles d’un hôtel ?

Le nombre d’étoiles est un élément qui influence votre choix d’hôtel. Il est préférable de comprendre la signification de ces étoiles avant de procéder à la réservation de l’hôtel en question. Nous allons voir les critères à respecter pour classer un hôtel et ce que signifient réellement les étoiles d’un hôtel.

Les critères pour classer un hôtel

Un hôtel propose souvent des tarifs par nuitée, que ce soit pour les vacanciers ou pour les voyageurs d’affaires. L’hôtel assure principalement le service et le confort afin de satisfaire leurs clients, voire les fidéliser. Le nombre d’étoiles hôtel, classification hôtel sont définis en fonction de plusieurs critères comme la surface des chambres, le téléviseur et la connexion internet, l’interphone, le confort des équipements et sanitaires (eau chaude instantanée, climatisation…), les dimensions des lits, les moyens de paiement, les services inclus (petit déjeuner ou accès gratuit à la piscine)..

Que signifient réellement ces étoiles ?

Les étoiles d’un hôtel définissent tout simplement le confort, le cadre, les services et les activités présents dans l’établissement. Les étoiles d’un hôtel sont énumérées de 1 à 5 :

Hôtel 1 étoile

Ce type d’hôtel est dédié aux vacanciers ou simples voyageurs qui ne consacrent pas trop leur budget dans l’hébergement. L’hôtel à 1 étoile ou classe économique ne peut supporter que 2 personnes maximum avec une dimension aux environs de 9 min 2 s, un lit double, une douche (qui peut parfois être commune). C’est le type d’hôtel le moins cher.

Hôtel 2 étoiles

L’hôtel classé à 2 étoiles n’est pas très différent de celui à 1 étoile au niveau du confort, de la dimension de la chambre (hors sanitaire) et des services, que le personnel doit assurer dans une langue étrangère à part le français. Le petit déjeuner est uniquement servi en salle.

Hôtel 3 étoiles

Le milieu de gamme. La dimension d’une chambre double (pour deux personnes) doit avoir une dimension de pas moins de 13 m², les toilettes et la douche sont incluses. Une chambre d’hôtel 3 étoiles doit impérativement comporter un interphone (pour contacter le personnel) et un téléviseur.

Hôtel 4 étoiles

On peut dire qu’un hôtel 4 étoiles est déjà un hôtel luxueux. La dimension de la chambre doit au moins faire 16 m², incluant dans le tarif l’eau chaude, le climatiseur, le téléviseur avec canal international et le Wifi. Le petit déjeuner peut être servi dans la chambre.

Hôtel 5 étoiles

Les 5 étoiles sont des hôtels de très grand luxe. En plus de ce que l’on retrouve dans les 4 étoiles, les hôtels 5 étoiles disposent d’espaces dédiés au bien-être (massage, spa, hammam, salle de sport, jacuzzi…).

Toutefois, il faut savoir que le classement par étoiles n’est pas obligatoire, et qu’un hôtel non classé peut proposer les mêmes services et le même confort que l’on retrouve dans les hôtels 5 étoiles.

A lire aussi

Conseils pour l’achat d’une veste de cuisine

Tamby

Quels sont les avantages à avoir un vinaigrier ?

Tamby

Comment définir le vin Côtes du Rhône ?

Tamby

Comment s’y prendre pour ouvrir un bar ?

sophie

Comment acheter des dragées baptême pas cher ?

administrateur

Quelle est la meilleure marque d’épices ?

Tamby

Pourquoi se faire livrer l’apéritif à domicile ?

administrateur

Le vin et le cidre de glace, des boissons canadiennes d’exception

sophie

L’importance d’utiliser une pince grille-pain

Tamby