Blog diet-links.com
Image default

Les spécificités d’une estimation immobilière

Afin de connaître la valeur réelle d’un terrain ou d’une maison, surtout lors de la vente, il est indispensable d’effectuer une estimation immobilière. Ceci va permettre au vendeur de publier un prix raisonnable, lors de la vente de sa maison sur l’Ile de Ré.

Il est, en effet, utile d’identifier la valeur réelle d’un bien avant de la mettre en vente, afin de ne pas proposer un prix trop élevé ou trop bas à l’acheteur. Les deux parties, le vendeur et l’acquéreur, se retrouveront ainsi gagnants en proposant un prix juste lors de la vente.

Estimation immobilière : en quoi consiste une bonne estimation ?

Il sera plus facile au vendeur de vendre sa maison si le prix de celle-ci a été établi à l’issue d’une estimation immobilière à La Couarde. Si cette dernière a été établie d’une façon optimale, la vente sera des plus rapides. En effet, les potentiels acheteurs seront très vite attirés par l’offre et le bien se vendra dans un laps de temps très court. Le vendeur sera également épargné des négociations trop longues si le prix de vente de sa maison à La Flotte vient d’une bonne estimation.

La visite du bien en question sera également plus fréquente si l’étape d’estimation immobilière Rivedoux a été réalisée.

Estimation immobilière : quelles sont les conséquences d’une mauvaise estimation ?

La crédibilité du vendeur sera en jeu si l’estimation immobilière est faussée. En effet, les potentiels acheteurs seront méfiants si le prix de vente est trop élevé, ou au contraire, trop bas.

Dans le cas d’un prix de vente trop bas, le vendeur se retrouvera certainement avec un manque-à-gagner. Les acquéreurs aussi, de leur côté, seront méfiants par rapport à ce prix de vente trop bas, car ils auront tendance à croire que le vendeur cache des choses par rapport à l’offre, à l’exemple de travaux de réparation importants. Dans ce cas, les visites seront naturellement limitées.

Dans le cas contraire, où le prix de vente est trop élevé, les acheteurs potentiels fuiront, car ils penseront qu’ils ne pourront jamais obtenir le bien au prix du marché actuel. Ce qui va pousser le vendeur à revoir le prix de sa maison. Une situation qui mettre sûrement en tord la crédibilité de celui-ci.

La vente de la maison à La Couarde sera également ralentie si le prix est trop élevé, car les acheteurs potentiels auront tendance à négocier.

Il est ainsi utile que l’estimation immobilière soit efficace, afin d’éviter les pertes de temps inutiles.

A lire aussi

Agrandir sa maison : comment rajeunir son chez-soi

Franck

Pourquoi faire appel à un lotisseur sur Montpellier ?

Claude

Vendre son appartement, quel avantage présente une agence immobilière ?

Claude

Comment rajeunir et agrandir sa maison familiale

Franck

Habiter à Toulouse : les choses à y faire absolument

Franck

Le rêve d’un enfant devenu grand

Franck

Nous avons acheté une belle bastide

Franck

Gros plan sur les missions et responsabilités du maitre d’œuvre

sophie

L’estimation du bien par l’agent immobilier

sophie