Blog diet-links.com
Image default

Comment rempailler un fauteuil convenablement?

Lorsque vos vieux fauteuils sont abîmés, ils perdent toute leur beauté. Dans une telle situation, il vous faudra refaire leur rempaillage en optant pour la bonne technique. Toutefois, ce travail, aussi facile soit-il demande beaucoup de temps, de rigueur et de patience. Pour y arriver, il faut parfois être un expert en la matière. Il existe cependant quelques règles et étapes à respecter pour le réussir.

Comment procéder au rempaillage d’un fauteuil ?

Pour rempailler un fauteuil, il faut avant tout préparer le matériel nécessaire. Cet outillage doit être constitué d’un lissoir, d’un tourniquet et d’un bourroir. Mais il vous faudra aussi un tissu et une lame de bois. Si vous ne disposez donc pas de ces outils chez vous, la meilleure alternative est d’engager ce spécialiste en rempaillage de fauteuil qui possède tous les équipements requis. Puis, il faut préparer l’herbe de mer avant de le concocter soigneusement à la veille de l’opération. Effectivement, trop humide, ce produit pourrait faire abîmer votre paillage. Par contre, il sècherait plus facilement pendant la tâche s’il est bien sec. La prochaine étape sera de fixer le fauteuil sur le tourniquet et d’attacher les premiers fils d’herbe. Pour ce faire, fixez les 2 planches sur le dessus et le dessous, notamment du bas du fauteuil. Puis, après avoir fixé les ailettes, commencez le rempaillage. Cette étape consiste à faire un toron de paille en fixant de manière directe un ensemble de ficelle de paille sur le cadre de l’assise. Pour terminer, il ne vous reste qu’à torsader la tresse fabriquée en la tournant vers la droite. Puis, enroulez-la autour des cadres. Ainsi de suite !

Comment réaliser une assise de fauteuil en paille ?

Bien évidemment, la première étape pour restaurer votre chaise est de rempailleur son assise. Commencez par préparer votre matériel qui sera composé d’une sous-couche, d’un pinceau, d’un tissu, d’une agrafeuse, etc. Puis, poncez le meuble en retirant soigneusement son assise. Puis, peignez-le avec la sous-couche. Petit conseil, il fait varier les teintes ou choisir la même couleur que celle de la table pour obtenir un résultat harmonieux et décoratif. De même, pour préserver la peinture, il est conseillé de passer 2 couches de résine incolore. Passons maintenant à l’assise du fauteuil en choisissant avec soin le bois idéal. Coupez le gabarit que vous voulez reporter sur le tissu, l’ouatine et la mousse ; ensuite, découpez-le. Mettez la mousse découpée sur l’assise avec l’ouatine en dessus et en achevant par le tissu.

Rempailler un fauteuil avec du tissu

Pour rempailler une chaise avec du tissu, il faut faire appel à un artisan rempailleur de fauteuil. Bien que la technique semble facile, il est préférable de se confier à un expert. Ce dernier va commencer la tâche en attachant une première bande sur la bordure avec un clou tapissier. Puis, il lissera le tissu en le tirant fermement. L’étape suivante est de torsader la ficelle. Ce qui va lui permettre de passer au-dessus de la bande. Puis, il va repartir en dessous pour passer la prochaine bande en veillant à fur et à mesure à tendre convenablement le tissu. Enfin, il achèvera son travail en bloquant le tissu avec une pince ou une épingle à linge et un tournevis.

A lire aussi

Les comédies musicales les plus connues

sophie

Histoire et bienfaits du tir à l’arc

Franck

Des conseils pour bien choisir un hijab

sophie

Où l’antiquaire déniche-t-il des objets antiques à revendre?

Tamby

Pourquoi nous aimons tellement les Disney ?

Tamby