Blog diet-links.com
Image default

7 plats régionaux à découvrir en France

La gastronomie française se distingue par sa grande variété. Savez-vous quelles spécialités proviennent de Bourgogne ou de Bretagne ? Poursuivez la lecture et découvrez les spécialités culinaires de chaque région.

Les spécialités bourguignonnes

La Bourgogne est très connue pour ses vignes, mais elle regorge aussi de nombreuses spécialités régionales. Elle est même considérée comme une région de bonne cuisine. Ce n’est pas tout, elle est aussi à l’origine de plusieurs plats typiques français. Voici quelques plats que vous devez  savourer pendant votre séjour en Bourgogne :

  • Les œufs en meurette qui sont des œufs frais pochés dans une sauce au vin rouge,
  • Le jambon persillé ou jambon de Pâques, préparé à partir de jambon et d’épaule de porc. Ces deux ingrédients sont finement tranchés en cubes puis enrobés de gelée persillée aromatisée,
  • Les escargots de bourgogne, préparé avec du beurre à l’ail et du persil haché avant d’être cuit au four,
  • Le bœuf bourguignon : des morceaux de viande de bœuf avec des lardons, bouquet garni et garniture aromatique, cuits dans une sauce à base de vin rouge (la sauce bourguignonne). La cuisson lente à feu doux caractérise ce plat régional.

Lorsque vous dégustez ces plats, n’oubliez pas que les vins, les fromages et la charcuterie traditionnelle sont au cœur de l’âme de cette région.

Bretagne – une gastronomie qui donne envie

La Bretagne, comme les autres régions de la France, est une vraie terre gastronomique. La région a de quoi offrir pour ravir vos papilles. Outre la visite des monuments historiques, découvrez les plats régionaux à déguster pendant vos prochaines vacances en Bretagne. Le premier de la liste, c’est le Kouign-Amann, la pâtisserie emblématique de Bretagne. Il est préparé avec une pâte à pain fermentée, recouverte de sucre et de beurre et pliée à plusieurs reprises.

Puis la fameuse galette bretonne ou galette de blé qui figure dans la liste des plats typiques de Bretagne. Elle est réalisée avec des ingrédients simples et convient parfaitement au repas, au petit-déjeuner, au dîner et au souper. Si vous voulez manger de bonnes galettes bretonnes, rendez-vous dans les crêperies. Si vous êtes un adepte de charcuterie, nous vous conseillons de déguster l’andouille de Guéméné. Cette délicieuse charcuterie de Bretagne est préparée avec des chaudins de porc enfilés les uns sur les autres pour obtenir une coupe caractéristique. Elle est ensuite fumée au feu de hêtre pour obtenir sa couleur spécifique très sombre.

Normandie et ses spécialités culinaires

Coquilles Saint-Jacques, huîtres, camembert, Livarot, cidre…ce sont parmi les spécialités culinaires normandes. La Normandie est une région éleveuse de vaches. Les produits du terroir, les produits laitiers et la viande bovine sont valorisés et présents dans la plupart des plats.

Pour les apéritifs et entrées, les plateaux de fruits de mer, la crème et beurre d’Isigny, les feuilletées à l’andouille de Vire, la tarte de boudin noir aux pommes sont typiques de la région. Pour l’entrée, l’escalope normande a une bonne réputation à travers le monde. Ce plat est composé d’escalope de viande de dinde, de veau ou de poulet et d’autres ingrédients locaux comme les champignons, la crème fraiche de Normandie, la moutarde et le vin blanc. La Normandie possède également de nombreux plats rustiques à base d’abats comme les tripes à la mode de Caen.

Pour le dessert, les plus connus sont la teurgoule, un dessert à base de riz, de lait, de sucre et de cannelle. Elle se déguste froid ou chaud selon votre préférence. Il y a aussi la confiture de lait, très appréciée par les fans de gourmandises. Elle s’intègre dans diverses préparations, mais peut également se déguster en tartine sur du pain.

En ce qui concerne les boissons, nombreuses boissons sont originaires de la Normandie ne citant que le Poiré (une boisson cousine du cidre fait à partir de poires) et le calvados (une eau de vie de cidre originaire du département du Calvados). Il y a aussi le trou normand, une coutume culinaire qui consiste à servir un verre de calvados accompagné d’une boule de glace entre deux plats. Dans les restaurants, vous n’échapperez pas à cette coutume.

Bref, La Normandie n’est pas la destination idéale si vous suivez un régime, elle vous offre une cuisine savoureuse qu’il serait dommage de ne pas déguster.

Centre-Val de Loire – une gastronomie noble

Après la visite des châteaux de la Loire, vous méritez une petite pause gourmande pour goûter la gastronomie du Val-de-Loire. Les établissements locaux vous garantissent une expérience unique en vous proposant des plats typiques préparés avec des produits locaux.

  • Le sucre d’orge de Tours, une confiserie ancienne présentée en pastilles translucides épaisses aux couleurs acidulées. Ces bonbons font le bonheur des petits et des grands.
  • L’andouille de Vouvray préparée à partir d’abats de porc et qui se déguste grillée sur un feu.
  • Le pâté de Chartres constitué de foie gras, de petit gibier et de truffes.
  • Les rillons : petits morceaux de poitrines de porc maigres, épicés, rissolés et cuits dans leur graisse.

Hormis ces plats, vous découvrirez d’autres produits emblématiques comme la tarte Tatin, le chocolat Poulain et le pithiviers. Durant votre séjour, vous ne manquerez pas d’occasion pour déguster les plats et produits de terroir de la région Centre-Val de Loire.

Les spécialités culinaires dans le Grand Est

Le Grand Est est un véritable bijou du patrimoine culturel français. Après la visite des monuments historiques ou l’exploration des zones sauvages, prenez le temps d’apprécier les plats typiques de la région. Divers plats sont proposés pour les amateurs de lard, un ingrédient récurrent dans les différents plats typiques de cette région. Vous pouvez le déguster dans la potée lorraine, la bouneschlupp (une soupe de lard, de haricots verts et de pommes de terre), la choucroute (chou fermeté dans la bière ou du vin blanc) ou la flammekueche (tarte à la crème fraiche, aux oignons et aux lardons).

C’est aussi durant votre passage dans cette région que vous pourrez déguster la fameuse quiche lorraine, deuxième plat à emporter le plus vendu dans le monde. Les restaurants implantés dans cette région vous proposent la meilleure quiche lorraine, préparée avec des produits frais de la ferme et suivant les recettes originales.

Outre les plats, cette région vous sublimera aussi par ses douceurs sucrées. Les crèmes glacées de Plombière, les bonbons carrés, les macarons croquants aux amandes, les bergamotes de Nancy et les massepains sont parmi les incontournables. Ce sont tous de vrais délices.

Picardie – une région riche en saveurs

La région de Picardie est très riche en saveurs. Profitez de vos voyages culinaires en autocar pour découvrir les trésors gastronomiques de cette région. Parmi les spécialités locales, la flamiche aux poireaux est incontournable. A la carte de nombreux restaurants de tables parisiennes, elle est préparée avec de la pâte feuilletée et de poireaux. La flamiche aux poireaux est servie chaude en entrée ou en plat principal.

Il y a aussi la Ficelle picarde, une crêpe fine fourrée à la crème, au jambon et aux champignons. Ce dernier ingrédient est très abondant en Picardie. Il existe différentes manières de déguster la Ficelle picarde : en entrée ou en plat, réchauffée ou servie frémissante. Si vous voulez la savourer suivant la tradition picarde, optez pour la bière, le cidre ou le vin blanc.

Hormis ces deux plats, il y a une autre spécialité Picardie très célèbre à travers le monde, mais la majorité connaît peu ou pas son origine. C’est la crème Chantilly. Elle fut inventée par François Vatel, le maître d’hôtel au Château de Chantilly dans l’Oise au XVIIème siècle. Si vous raffolez pour cette délicieuse crème, vous trouverez à Chantilly et dans ses environs de nombreux endroits où vous pourrez déguster de la véritable crème Chantilly.

Les plats à déguster en Auvergne-Rhônes-Alpes

Paysages naturels, patrimoine architectural exceptionnel, aventures et activités en plein air, tels sont les principaux attraits touristiques de la région Auvergne-Rhônes-Alpes. Si vous êtes amateurs de gastronomie, cette région a beaucoup de choses à vous offrir. Cette région est considérée comme la capitale gastronomique de la France, à l’origine d’un grand nombre de plats français, reconnus à travers le monde. La potée auvergnate figure dans la liste des spécialités culinaires de cette région.

C’est un plat très nourrissant préparé à base de légumes de saison et de viande. Il est à partager en famille en hiver et est proposé aussi sur les tables des restaurants de cuisine traditionnelle locaux. Il existe autant de  variantes de potée : avec des saucisses, saucisson, talon de jambon cru…Hormis la potée, vous pouvez profiter de votre séjour en Auvergne pour déguster les ravioles, le poulet de Bresse, la truffade, la fondue savoyarde, le Saint-Nectaire, les bugnes ou encore la galette au sucre.

Si vous rêvez d’un voyage culinaire autour de Paris pour déguster, la location autocar paris reste la meilleure solution. TDS Autocars vous garantit un voyage confortable et convivial en vous proposant des services de location sur mesure. Si vous voyagez en famille ou en groupe, la location d’autocar est une occasion pour apprécier les plats régionaux et découvrir les attraits touristiques de chaque ville à votre rythme. Cela permet aussi de partager des moments conviviaux et sympathiques en groupe.

A lire aussi

Guide pour dynamiser votre chat âgé

Tamby

Pour votre organisation

Tamby

Où trouver un gilet tactique pas cher?

Tamby

Leave a Comment