Blog diet-links.com
Maison et Jardin

Tout ce qu’il a à savoir sur la réfection de toiture ?

Tout ce qu’il a à savoir sur la réfection de toiture ?
Rate this post

Une rénovation de toiture donne une nouvelle vie à une habitation. Elle augmente alors sa valeur. S’engager dans des travaux de rénovation nécessite de gros investissements. Toutefois, ces travaux peuvent devenir rentables sur le long terme. Pour garder l’étanchéité des toits, il est nécessaire de procéder à une réfection ou rénovation de la toiture. Notons que tous les travaux rattachés à la réfection d’une toiture relèvent de la compétence d’un couvreur. Il faut donc faire appel à lui si vous envisagez une réfection.

Différence entre réfection et rénovation.

Nombreux est ce qui confond rénovation et réfection de toiture. Bien que la signification de ces deux concepts soit assez proche, ils ne sont pas vraiment identiques. Leur différence se situe surtout dans l’envergure des travaux. On procède à une réfection de toiture lorsque sa rénovation n’est plus suffisante. En effet, la rénovation d’un toit consiste à assurer l’étanchéité du toit. Une rénovation implique alors les réparations ou de quelques dégâts pas trop importants sur un toit. Au-delà de ces petites réparations, une réfection s’impose. En effet, dès fois un toit est si en mauvais état que la chaleur s’échappe et l’humidité ainsi que l’air s’infiltre. Pour remédier à ces situations, faire appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 27 est indispensable pour rénover en entier la toiture. L’identification de la source des fuites, l’application des traitements hydrofuges et l’installation d’un écran de sous toiture lui seraient confiées. Les travaux de réfection peuvent même toucher la charpente de la maison.

Les dispositions à prendre pour une réfection réussie

La première mesure à prendre est de toujours confier le travail à un couvreur. Le métier de couverture représente en effet des risques importants à ne pas négliger. Puis le métier exige des compétences particulières surtout lorsqu’il s’agit d’une réfection complète.

Prévenir les autorités compétentes avant d’entamer la réfection

Une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Effectivement, les constructions sont soumises au plan local d’urbanisme ou PLU. Ce plan d’urbanisme est établi pour harmoniser de manière esthétique le paysage. A cet effet des documents renfermant les normes de construction d’une maison sont mis à la disposition de toutes personnes qui envisage une construction ou la réfection d’un bien immobilier. Dans certains cas, des matériaux ou une certaine couleur ne sont pas autorisés à être utilisé. Dans d’autres, il est même possible qu’on vous refuse l’autorisation de construction, car votre projet va à l’encontre des normes établies. Il est donc indispensable de déclarer les travaux puis d’avoir connaissance des normes de construction qui régisse votre lieu de résidence. Toutefois pour éviter la lourdeur administrative, il est conseillé de s’informer auprès des couvreurs ayant l’habitude d’exercer dans la zone en question.

Garder la forme initiale du toit

Le point le plus important dans une réfection complète est de garder l’esthétique initiale de la toiture. Pour cela, si votre toit est en tuile il est possible de récupérer des matériels d’occasions seulement il est impossible de vérifier leur état et leur résistance. Alors c’est un peu risqué d’y avoir recours. Sinon vous pouvez toujours acheter du neuf de toute façon il existe actuellement des modèles vieillis d’une tuile. Mais dans tous les cas demander l’avis d’un couvreur professionnel pour faire le bon choix. Par contre si votre couverture est en ardoise, il est presque impossible de trouver des matériels d’occasions pour cette matière alors si vous êtes obligé d’effectuer les travaux il vaut mieux alors refaire toute la couverture. Et ceci est aussi valable pour la toiture en zinc.

Related posts

8 idées ultrasimples pour donner fière allure à la salle de bain

Tamby

Zoom sur les différents types de taille adaptés au tilleul

Tamby

Bien choisir ses meubles : les 5 conseils fondamentaux

Justine

Leave a Comment