Blog diet-links.com
Maison et Jardin

La pose et les particularités d’une toiture en ardoise

La pose et les particularités d’une toiture en ardoise
Rate this post

L’ardoise est un matériau qui a longtemps été utilisé par l’homme. Sa première utilisation remonte en l’an 592, ce qui fait d’elle l’une des plus anciens matériaux de couverture. Offrant un style très noble et à la fois esthétique, elle est toujours très appréciée par les professionnels du bâtiment.

La pose d’une couverture en ardoise.

Une couverture en ardoise nécessite beaucoup de pratique, elle se doit d’être posée par un couvreur professionnel expérimenté. Cela garantira une assurance vis-à-vis de la qualité du travail, une tarification transparente et une bonne qualité de service.  Il est important de préciser qu’il ne faut pas découper le matériau à l’aide d’une meule, mais à l’aide d’une enclume de couvreur. Ce procédé permettra d’obtenir une ardoise dont les arêtes ne seront pas coupantes.

La pose de l’ardoise se fait, soit par clouage, soit avec des crochets. Dans les deux cas, on suit la procédure suivante :

  • Tracer des traits d’alignement:

À l’aide d’un cordeau, on repère à l’aide de traits discontinus la position et l’alignement des ardoises qui devront se chevaucher (par exemple, espacés de 10cm pour une ardoise de 30 cm).

  • Faire la pose du bas vers le haut du versant :

On réalise d’abord une première rangée d’ardoise. Celle-ci se doit de dépasser de 5cm le bord de la toiture pour éviter que le bois ne soit mouillé. Lors de la pose de la première rangée, en plus du débord à respecter, pour maintenir l’inclinaison, on superpose deux ardoises en relevant par une chanlatte celle du dessous. On continu ensuite la pose vers le haut du versant.

  • On réalise les arêtiers :

On recouvre les arêtiers, ces lignes qui résultent de l’intersection de deux versants. Il faut bien s’assure que l’ardoise soit bien à plat sur la couverture pour éviter les risques d’arrachements dus au vent.

  • On effectue le recouvrement des noues :

Les noues sont des angles rentrants droits ou courbés de la couverture, résultant de l’intersection latérale de deux plans alternés de couverture. Pour assurer l’étanchéité de ces lignes de couverture qui reçoivent le plus d’eaux de pluie, on y pose une sorte de feuille métallique.

  • On réalise le recouvrement des faitières :

Les faitières sont des lignes de partage des eaux qui résultent de l’intersection supérieure de deux plans alternés de couverture. Le recouvrement de cette dernière se doit de dépasser de 5 cm ou peut être redressé à l’aide d’un tasseau couronné d’un couvre-joint métallique.

Les avantages d’une toiture en ardoise :

L’utilisation de ce type de matériau présente beaucoup d’avantages très fascinants. On distingue :

  • Une longue durée de vie : la durée de vie moyenne d’une couverture en ardoise est de 100 ans. En plus, elle conserve sa couleur tout au long de sa vie.
  • Un style des plus noble et esthétique : étant d’une grande beauté, elle rend la maison plus belle vue de l’extérieur.
  • Une excellente Imperméabilité et résiste au feu: le fait qu’elle soit une roche lui confère des propriétés imperméable et ignifuge.
  • Une bonne isolation thermique et acoustique : sa dureté et ses autres caractéristiques physiques la permet d’être bien isolante.
  • Un cout faible : en prenant en compte sa durabilité dans le temps, son prix de 60 à 65 euros s’avère être un investissement très rentable.
  • Écologique : étant un matériau naturel, sans aucun traitement chimique, son utilisation est alors respectueuse de l’environnement.
  • Minimum d’entretien : elle nécessite juste un démoussage tous les 15 ans.
  • Recyclable : arrivée à sa fin de vie, l’ardoise est une roche tout à fait recyclable pour un autre domaine d’utilisation.

Les inconvénients d’une toiture en ardoise :

Bien qu’elle présente sans conteste des avantages très attirants, elle présente aussi de petits inconvénients, dont :

  • Pose difficile : la pose de ce type de toiture est très complexe et nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel expérimenté.
  • Matériau lourd : étant une roche, l‘ardoise est assez lourde. Une charpente très performante est nécessaire pour supporter son poids.

Related posts

Conseils Pour Vous Aider A Préparer Votre Piscine Extérieure Pour l’été à Marrakech

Laurent

Élagage et jardinage : les obligations qui s’imposent aux propriétaires et aux locataires

Tamby

Zoom sur les différents types de taille adaptés au tilleul

Tamby

Leave a Comment