Blog diet-links.com
Image default

Comprendre le lead nurturing et l’inbound marketing

Le marketing s’agit d’une science qui regroupe de nombreuses techniques consistant à comprendre les besoins des consommateurs, à leur fournir des produits ou services, à les fidéliser. À ce sujet, le lead nurturing ainsi que l’inbound marketing désignent deux outils pouvant faciliter vos tâches. Découvrez-les à présent.

Le Lead Nurturing

Afin de comprendre ce qu’est exactement le lead nurturing, qui est populaire sur le web, sachez d’abord le sens des expressions qui l’entourent. Ce sont : suspect, lead, prospects, clients.

  • Le suspect se trouve dans la phase de reconnaissance du besoin. C’est une personne qui présente des critères conformes à vos critères de ciblage, mais qui n’a entrepris aucune action jusque-là ;
  • Le lead concerne la phase de recherche d’informations. C’est à dire, la personne en question souhaite satisfaire la sensation de manque qu’il ressent ;
  • Le prospect implique l’évaluation des alternatives. À ce sujet, il est fort possible que la personne vous ait approché afin d’avoir des détails sur votre produit. Ainsi, il pourra comparer les diverses solutions qui se présentent à lui ;
  • Le client désigne une personne qui est déjà passée à l’acte d’achat. En fonction de sa satisfaction, il décidera s’il fera encore appel à vos services ou achètera vos produits.

Lead et prospect sont tellement proches, et beaucoup d’ouvrages ne font plus la différence. En bref, le lead nurturing s’agit d’une approche consistant à maintenir une relation avec un prospect. Cette technique est utilisée dans le commerce B to B.

L’Inbound Marketing

L’inbound marketing désigne l’approche consistant à employer les canaux digitaux afin de gérer la relation avec les prospects/clients. À ce sujet, les personnels qui s’occupent de l’inbound marketing est chargée de fournir différents contenus dont : textes, images, vidéos, etc. Cela sert à mieux présenter les offres d’une société. Dans l’inbound marketing, vous utilisez des outils comme :

  • Le SEO (search engine optimization), ou référencement naturel ;
  • Le SEA (search engine advertising), ou référencement sponsorisé ;

À part les sites web classiques, les réseaux sociaux sont des cibles idéales afin d’optimiser la visibilité de son entreprise. Il ne faut pas non plus oublier les e-mails, qui sont incontournables en B to B.

Lead nurturing et Inbound marketing, deux outils à utiliser simultanément.

Il est important de noter que l’inbound marketing n’est qu’une amélioration des techniques de lead nurturing . Effectivement, l’objectif des deux reste le même. C’est-à-dire : fidéliser les prospects.

Comme mentionné précédemment, le lead nurturing est utilisé en B to B , parce que les professionnels sont des prospects difficiles. Ils ont une connaissance approfondie de leurs besoins et examinent minutieusement les solutions alternatives. Il sera alors nécessaire d’utiliser des canaux spécialisés pour leur présenter vos produits. C’est pourquoi vous devez, également, inclure l’inbound marketing dans votre stratégie. Par contre, le lead nurturing connait certaines limites dans les réseaux sociaux, et l’autre est utilisé pour l’épauler.

En conclusion, le lead nurturing et l’inbound marketing sont des techniques indissociables. L’un ne peut être vraiment efficace sans l’autre.

A lire aussi

Optimiser sa visibilité avec un site WordPress pas cher

sophie

L’importance d’une bonne formation SEO

sophie

Entreprises : comment communiquer sur Internet

Tamby

Agence web dans l’agglomération lausannoise

Michel Vartan

Les principales agences web en Suisse

Michel Vartan

JavaScript : un langage de programmation le plus populaire

Tamby

Sachez quels sont les avantages associés à l’engagement d’une agence SEO Caen

Tamby

Éléments à considérer pour le choix d’un CRM mobile

sophie

Pourquoi faire un audit de sécurité informatique dans votre entreprise ?

Franck

Leave a Comment