Blog diet-links.com
Image default

Avocat en droit civil : Quelles sont ses principales missions ?

Est-il nécessaire de faire appel aux services d’un avocat divorce Gard lors d’une procédure de divorce ? Si vous souhaitez savoir à quoi l’avocat peut vous être utile dans ce genre de situation, cet article vous en dira plus sur ses rôles et ses obligations.

Pourquoi faire appel à un avocat lors d’une procédure de divorce ?

L’avocat est un spécialiste du droit ayant pour principales missions d’assister, de défendre son client lorsque ce dernier se présente devant les instances juridiques. Il peut aussi être amené à donner des conseils pratiques, en amont d’une procédure civile. Cela dit, un avocat civil Nîmes n’est autre qu’un expert en droit de la famille. À ce titre, il peut représenter son client pendant toute la durée de la procédure.

D’une manière générale, l’avocat informe son client des différentes implications juridiques, mais aussi financières, auxquelles ce dernier sera confronté. Il doit également opter pour la procédure de divorce qui lui semble la plus adaptée selon le cas. Bien sûr, l’avocat sera le premier responsable de la constitution des différents éléments nécessaires au dossier.

Pendant la procédure de divorce, l’avocat veille à ce que son client prenne conscience de différents points essentiels. Par exemple, il informe sur les conditions de garde des enfants, la pension alimentaire et aux différents facteurs de partage de biens dudit couple. Par ailleurs, l’assistance de l’avocat prestation compensatoire Nîmes se révèle indispensable.

Les rôles de l’avocat selon la procédure de divorce

Il faut savoir qu’il existe deux principaux cas de procédure de divorce :

  • Divorce contentieux : Les deux époux ne trouvent pas un terrain d’entente pour effectuer une procédure à l’amiable. Ce cas de divorce conflictuel implique une phase de conciliation (obligatoire) et l’assistance de l’avocat reste indispensable. L’avocat séparation Gard peut opter pour trois procédures différentes, à savoir : le divorce accepté, le divorce par faute et le divorce sous prétexte d’altération définitive du lien conjugal. Pour ne pas vous sentir lésé, il est donc utile de faire appel à un expert en droit.
  • Divorce approuvé par les deux parties : Dans ce cas, les deux époux consentent mutuellement de se séparer. L’avocat famille Gard intervient alors dans l’élaboration et le dépôt des différents dossiers relatifs à la convention de divorce. L’avocat joue à la fois le rôle de conseiller, de garant et d’intermédiaire de son client. Son rôle est ainsi étendu puisqu’il n’y a généralement pas de juge qui intervient lors de cette procédure.

A lire aussi

TPE/PME : les subventions disponibles pour numériser votre offre

sophie

Un divorce pas comme les autres

Franck

Le vrai travail d’un avocat

Franck

Quels sont les atouts d’un plan de travail en Dekton ?

Tamby

Leave a Comment