Blog diet-links.com
Informatique et Internet

Vous devez faire appel aux services d’une agence web ? Lisez d’abord ceci…

Vous devez faire appel aux services d’une agence web ? Lisez d’abord ceci…
Rate this post

De la rédaction du cahier de charge au choix de l’agence web qui vous convient, il existe quelques étapes à suivre et plusieurs éléments à prendre en compte pour trouver le prestataire idéal dans la capitale française. Dans ce dossier spécial, nous allons tout vous expliquer.

Premièrement, vous devez cibler les agences web proposant des offres adaptées à vos besoins

La première chose à faire est d’établir un cahier de charge pour votre site internet, dans lequel vous allez détailler vos besoins. Vous allez faire parvenir ce document à plusieurs agences web parmi lesquelles vous en choisirez une. C’est également sur cette base que les prestataires vous enverront leurs réponses afin de vous séduire et vous amener à les choisir.

Attention toutefois à ne pas vous laisser tenter par les offres trop alléchantes, car les agences web de qualité ne sont pas toutes professionnelles. Procédez à une présélection de quelques agences, en vous assurant qu’elles sont solides financièrement et qu’elles existent depuis plusieurs années. Consultez leurs bilans comptables et assurez-vous qu’elles ne sont pas trop endettées. De cette manière, vous serez serein à l’idée de s’engager avec l’une d’elles sur plusieurs années. Ensuite, contactez une par une les agences présélectionnées pour juger par vous-même leur professionnalisme.

Présélectionnez ensuite quelques agences et motiver-les pour qu’elles répondent à votre appel d’offres

Notons qu’il n’existe pas de règles précises concernant le nombre d’agences web  Paris que vous pouvez présélectionner. Il est toutefois conseillé d’en choisir moins de dix prestataires pour maximiser vos chances d’avoir des réponses. Pour motiver les agences, accordez-les une durée raisonnable (4 et 5 semaines) pour qu’elles puissent lire et fournir les réponses adéquates à votre appel d’offres. Envoyez leur votre cahier des charges et, encore une fois, prenez contact avec les agences présélectionnées, par téléphone et en face-à-face. N’oubliez pas de les relancer pour savoir si elles ont bien reçu le cahier charge et pour savoir où est-ce qu’elles en sont par rapport à la demande. Deux jours avant la clôture du dépôt des dossiers, appelez-les pour les encourager à finaliser leurs retours.

Dernière étape avant de choisir le prestataire qui vous accompagnera

Une fois que vous aurez reçu toutes les réponses, il est temps de faire jouer la concurrence. Gardez à l’esprit que les réponses écrites ne suffisent pas. Si possible, il est préférable de recevoir les représentants des agences dans vos locaux pour qu’ils puissent expliquer leurs prestations et soutenir leurs offres. Sinon, vous pouvez procéder à un appel téléphonique. Ce sera également une occasion de discuter du prix, en vous basant sur le devis estimatif que vos prestataires vous ont envoyé en fonction du cahier des charges. Et pour finir, n’hésitez pas à tester leurs compétences, c’est-à-dire leur capacité à répondre aux éventuelles problématiques au fur et à mesure que votre projet web avancera.

Si vous suivez ces différentes étapes, vous pourrez certainement éviter de vous planter lorsque vous allez présélectionner les agences web, comparer leurs offres et opter pour le prestataire qui correspond le plus à vos besoins et à votre budget.

Related posts

Agence web dans l’agglomération lausannoise

Michel Vartan

Comment choisir l’hébergement de son site e-commerce ?

Tamby

Entreprises : comment communiquer sur Internet

Tamby

Leave a Comment