Blog diet-links.com
Sciences et Technologies

Son surround : particularité et fonctionnement de ce système audio

Son surround : particularité et fonctionnement de ce système audio
Rate this post

Si vous êtes un amateur de cinéma ou de musique, vous aspirerez probablement aux sons les plus nets et les plus clairs qui amélioreront votre expérience audio. Et avec tous les progrès technologiques récents, il n’a jamais été aussi facile d’être un audiophile. Si vous avez l’argent à dépenser, un vaste éventail d’options pour les systèmes audio s’offre à vous. Cependant, vous devez apprendre le jargon et savoir quel équipement correspond à vos besoins.

Le principal attrait d’un système de son surround

Si vous ne faites pas vos recherches concernant l’achat de matériel audio, vous risquez de débourser des centaines, voire des milliers d’euros sur un système audio décevant ou trop compliqué à manipuler. En premier lieu, sachez que le système surround est une configuration populaire qui permet aux auditeurs de se sentir au cœur de l’action. Rien de tel pour s’immerger dans un autre univers. Le son surround fonctionne grâce à l’utilisation de plusieurs haut-parleurs, chacun apportant un canal audio différent. Voir ici pour trouver la meilleure enceinte Bluetooth pas chère.

Le fonctionnement d’un système audio surround

Par exemple, le système permet aux auditeurs d’entendre toute la gamme des sons fournis par une voiture qui roule trop vite. Tout d’abord, vous entendez la voiture approcher, puis vous entendez un bruit de bourdonnement à côté de vous et enfin un léger bruissement au loin alors qu’elle s’éloigne. D’ailleurs, certains affirment que le son surround pour une véritable expérience de cinéma nécessite cinq haut-parleurs au moins, placés en :

  • avant-centre,
  • avant gauche,
  • avant droite,
  • arrière gauche,
  • arrière droite du téléviseur.

L’action du film et le dialogue sont séparés entre les haut-parleurs pour plus de réalisme et un bruit de fond provient des haut-parleurs arrière.

Les termes employés en matière de surround

Le surround possède son propre jargon. À titre indicatif, 5.1 fait référence à cinq haut-parleurs (destinés aux positions que nous venons de décrire) plus un subwoofer, désignés par le .1. Les subwoofers produisent des sons de très basse fréquence. Les autres systèmes de son surround courants incluent 6.1 et 7.1, qui incluent des haut-parleurs arrière supplémentaires. Le son stéréo normal est appelé 2.0, englobant deux haut-parleurs et aucun subwoofer.

Les principaux composants d’un système de son surround

Un système de son surround se compose de quelques éléments essentiels. Voici ce dont il s’agit :

  • Un récepteur pour home cinema pour alimenter vos haut-parleurs.
  • Une enceinte centrale située en dessous ou au-dessus de votre téléviseur.
  • Des haut-parleurs avant gauche et droit qui encadrent votre téléviseur. Les enceintes bibliothèque ou les enceintes de sol sont les choix les plus populaires.
  • Deux ou quatre enceintes surround qui se placent derrière et/ou à côté de vous. Vous pouvez utiliser des enceintes d’étagère ou des enceintes spécialisées qui se déclenchent dans des directions différentes.
  • Un ou deux subwoofers alimentés.

Vous voulez des effets sonores ? Alors, si votre récepteur offre un traitement Dolby Atmos, incluez une paire de haut-parleurs encastrés dans le plafond ou orientés vers le haut.

Related posts

Le chargeur à induction est fait pour diverses marques

Laurent

Quelle place a la technologie dans les entreprises ?

Laurent

Leave a Comment