Blog diet-links.com
Gastronomie

Quels sont les avantages à avoir un vinaigrier ?

Quels sont les avantages à avoir un vinaigrier ?
Rate this post

Il semble naturel à beaucoup de cuisiner plutôt que de réchauffer un plat préparé industriel. De fouetter minute une mayonnaise pour agrémenter un plat plutôt qu’ouvrir un bocal du commerce bourré de conservateurs. Alors qu’en est-il de fabriquer son propre vinaigre ? Si cela semble compliqué au premier abord, c’est pourtant un jeu d’enfant grâce à un ustensile simplissime : le vinaigrier.

Vers une alimentation plus saine et bénéfique

Car l’intérêt premier de posséder son propre vinaigrier est de bénéficier d’un condiment de qualité. Les ingrédients utilisés pourront être sélectionnés en amont par vos soins, comme le choix d’un vin bio d’un petit producteur local, ou l’utilisation des herbes de votre jardin pour aromatiser votre vinaigre à votre goût. La fabrication du vinaigre ne nécessite d’ailleurs que très peu de préparation, et seule la patience est de mise après la mise en vinaigrier des ingrédients.

Le vinaigre obtenu permettra certes de faire de délicieux assaisonnements pour les salades, mais également de l’inclure dans des préparations maison comme le ketchup ou le chutney. Pour les amoureux du tout fait maison, le vinaigre permet aussi de faire ses propres conserves de légumes, tels que les cornichons ou les oignons pour des pickles pleins de saveurs. Quoi de plus élémentaire si l’on veut profiter des nutriments d’une alimentation saine que d’utiliser un vinaigre fait maison, riche de minéraux bons pour la santé.

Un vinaigrier pour faire son vinaigre ? Naturellement !

Il existe plusieurs sortes de vinaigriers, de capacités et de matières différentes.

Le roi des vinaigriers est évidemment le traditionnel vinaigrier en bois de chêne. Comme un bon vin, le vinaigre obtenu bénéficiera de notes fumées transmises par le bois de cet arbre centenaire, conférant au vinaigre un goût savoureux.

Il existe également des vinaigriers en grès, en faïence ou en terre cuite. Leur capacité commence à 1,5 litre pour trouver leur place dans une petite cuisine. La fabrication est artisanale et les matériaux qui les composent sont naturels et sains.

Le grès permet la formation d’un vinaigre qui aura plus de corps que celui obtenu dans un vinaigrier en bois, mais les prix sont plus accessibles, et la qualité nutritionnelle du vinaigre ainsi obtenu reste intacte.

Le vinaigrier en grès ou en faïence est esthétique et le choix de couleurs permet de l’inclure facilement aux éléments de sa cuisine.

Pour faire votre choix, vous pouvez consulter notre comparatif 2018 des meilleurs vinaigriers.

Seul un vinaigrier vous permettra de réussir à coup sûr votre vinaigre. Comme tout aliment vivant qui demande un temps de transformation, comme le kéfir ou le kombucha par exemple, le contenant a son importance. Les vinaigriers sont parfaitement adaptés au mécanisme de vinaigrification. Utiliser un autre type de contenant risque de faire tourner le condiment en un liquide aigre et donc imbuvable. La condition sinequanone pour un vinaigrier efficace : il faut que ce dernier laisse circuler l’air de manière optimale grâce à un bouchon en liège qui préserve la santé de la mère de vinaigre, tout en conservant l’étanchéité du contenant.

Un art ancestral à préserver

Face aux défis de la qualité de notre alimentation, perturbée par l’industrialisation de la production agricole et de la généralisation des plats préparés, élaborer chez soi le maximum de recettes est plus que jamais indispensable. C’est un plaisir de maitriser ce que l’on consomme, et cela grâce à des ustensiles pratiques qui apportent de réels bénéfices santé. Tout comme la fermentation des légumes riche en probiotiques, la vinaigrification est un art culinaire qu’il faut préserver.

La profession d’artisans vinaigriers tend hélas à disparaitre, et le vinaigre de qualité devient un produit de luxe réservé à une minorité.

Grâce à l’utilisation facile d’un vinaigrier, vous perpétuez une tradition du vinaigre qui existe depuis des siècles à un coût modeste. Ce procédé n’attend que de se populariser à nouveau pour notre plus grand plaisir gustatif et au bénéfice de notre santé grâce à ses apports nutritionnels indispensables dans notre alimentation quotidienne.

 

Related posts

Les suppléments alimentaires : comment faire le bon choix ?

Laurent

Conseils pour l’achat d’une veste de cuisine

Tamby

Opter pour un grille-pain comme idée cadeau

Tamby

Leave a Comment