Blog diet-links.com
Image default

Que choisir : acheter ou louer son matériel informatique ?

La location de matériel informatique est l’option que les entreprises choisissent de plus en plus à la place de l’achat. Il est en effet possible de trouver en location presque tout, de la photocopieuse aux serveurs, etc. À Paris comme partout ailleurs, la location est de plus en plus prisée. Il est en effet plus bénéfique de louer son parc informatique. Les sociétés de location et les fabricants de matériel informatique ont profité de ce phénomène pour développer les solutions adaptées à ces besoins. Du côté des TPE/PME, un choix s’impose entre l’achat et la location de leur matériel informatique.

L’achat

Le fait d’acheter du matériel informatique offre les avantages de la durée ainsi que de la stabilité. En effet, pour une entreprise qui achète son matériel informatique, il ne lui suffira qu’à assurer le coût de l’entretien de celui-ci une fois qu’elle aura anticipé et payé son prix initial. Pour les TPE et PME qui n’exigent pas une grande performance de leur parc informatique, leur investissement est rentable surtout si elles ne demandent pas de fonctionnalités spéciales, mais seulement une utilisation basique.

La location>

Il existe plusieurs avantages que la location de matériel informatique offre aux entreprises :

Il y a le côté flexibilité qui permet à l’entreprise de remplacer son matériel afin qu’il soit adapté au fur et à mesure que l’entreprise se développe. Le matériel et les outils pourront ainsi répondre à ses besoins sans qu’elle ait à débourser une somme importante pour des outils qui lui coûteront cher.

Ensuite, le côté comptable et fiscal : en optant pour la location dont les mensualités sont échelonnées, l’entreprise n’est pas obligée de payer une somme astronomique pour acheter son matériel informatique. En prévoyant des loyers fixes, elle a la possibilité d’augmenter son pouvoir d’achat sans avoir à engager des fonds importants.

Enfin, le côté performance technologique : en achetant son parc informatique, l’entreprise risque de voir la valeur de ce dernier diminuer avec le temps. Elle sera alors obligée de le remplacer en achetant du neuf. Par contre, avec la location, elle peut facilement renouveler entièrement ou une partie de son parc. D’ailleurs, les fabricants informatiques et les loueurs qui proposent des services de location assurent le renouvellement du matériel informatique proposé à leurs clients.

Le choix pour une entreprise d’acheter ou de louer son matériel informatique dépend de son budget ainsi que de son activité. Si une TPE ou PME doit suivre les évolutions de son secteur l’obligeant à renouveler ou changer son parc informatique, la location est la meilleure solution surtout si elle ne dispose pas d’une trésorerie pouvant lui permettre d’engager une somme importante dans l’achat de son parc. Une mise aux normes RGPD a été récemment imposée à plusieurs sociétés les poussant à revoir la totalité de leur SI. Cette mise aux normes est valable pour toutes les sociétés qu’elles soient situées à Paris ou ailleurs. Par contre, l’achat est la meilleure option pour les entreprises qui ont la possibilité d’investir une somme considérable pour leur matériel informatique si celui-ci n’est pas obligatoirement innovant.

 

A lire aussi

Comment choisir l’hébergement de son site e-commerce ?

Tamby

JavaScript : un langage de programmation le plus populaire

Tamby

Optimiser sa visibilité avec un site WordPress pas cher

sophie

Laisser votre référencement entre les mains des experts SEO, quels avantages ?

sophie

Quels sont les types d’articles les plus lus par les internautes ?

Tamby

Sachez quels sont les avantages associés à l’engagement d’une agence SEO Caen

Tamby

Tout sur le monitoring des applications mobiles

sophie

Comment bien choisir son logiciel de caisse de restaurant ?

Franck

Guide pour utiliser un logiciel de traitement audio

Tamby