Blog diet-links.com
Sante et Beaute

Les troubles de l’alimentation : types, symptômes et causes

Les troubles de l’alimentation : types, symptômes et causes
Rate this post

Les troubles de l’alimentation décrivent des maladies caractérisées par des habitudes alimentaires irrégulières. Ils se manifestent également comme une profonde détresse ou des préoccupations quant au poids ou à la silhouette. Les troubles de l’alimentation peuvent inclure une consommation alimentaire inadéquate ou excessive qui peut en fin de compte nuire au bien-être d’un individu. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les troubles de l’alimentation.

Types de troubles alimentaires

Les trois types les plus courants de troubles de l’alimentation sont les suivants :

Anorexie

L’homme ou la femme souffrant d’anorexie aura généralement une peur obsédante de prendre du poids, un refus de maintenir un poids normal et une perception irréaliste de l’image corporelle. De nombreuses personnes souffrant d’anorexie limitent farouchement la quantité de nourriture qu’elles consomment. Et elles se considèrent comme étant en surpoids, même lorsqu’elles présentent une insuffisance pondérale manifeste. L’anorexie peut avoir des effets néfastes sur la santé, tels que :

  • lésions cérébrales,
  • défaillance de plusieurs organes,
  • perte osseuse,
  • problèmes cardiaques,
  • infertilité.

Le risque de décès est le plus élevé chez les personnes atteintes de cette maladie. Aller sur https://www.psychologue-etterbeek.be/ pour trouver de l’aide.

Boulimie

Ce trouble de l’alimentation comprend des crises de boulimie répétées suivies de comportements qui compensent les excès alimentaires. Il s’agit de : vomissements forcés, exercice excessif ou utilisation extrême de laxatifs ou de diurétiques. Les personnes qui souffrent de boulimie peuvent craindre un gain de poids et se sentir gravement insatisfaites de la taille et de la forme de leur corps.

Le cycle de l’hyperphagie boulimique et de la purge se fait généralement en secret. Cela crée des sentiments de honte, de culpabilité et de manque de contrôle. La boulimie peut avoir des effets tels que des problèmes gastro-intestinaux, une grave déshydratation et des difficultés cardiaques.

Frénésie alimentaire

Les personnes qui souffrent de frénésie alimentaire perdent souvent le contrôle de leur alimentation. Cependant, à la différence de la boulimie, les épisodes de frénésie alimentaire ne sont pas suivis de comportements compensatoires.

Pour cette raison, de nombreuses personnes atteintes de ce trouble peuvent être obèses. Et elles présentent un risque accru de développer d’autres affections, telles que les maladies cardiovasculaires. Les individus aux prises avec ce trouble peuvent également éprouver des sentiments intenses de culpabilité, de détresse et de gêne.

Cause des troubles de l’alimentation

La cause exacte des troubles de l’alimentation est inconnue. Mais il est généralement admis qu’une combinaison d’anomalies biologiques, psychologiques et/ou environnementales contribue au développement de ces maladies. Les exemples de facteurs biologiques incluent : des fonctions hormonales irrégulières, la génétique et des déficiences nutritionnelles. Les facteurs psychologiques comprennent une image corporelle négative ainsi qu’une mauvaise estime de soi. Voici des exemples de facteurs environnementaux pouvant contribuer à l’apparition de troubles de l’alimentation :

  • Professions et carrières favorisant la minceur et la perte de poids (mannequin, acteur …)
  • Sports où l’accent est mis sur le maintien d’un corps maigre pour une performance accrue (gymnastique, lutte, danse classique…)
  • Traumatismes familiaux et infantiles
  • Pression culturelle et/ou des pairs parmi amis et collègues
  • Changements de vie

Related posts

Dysfonctionnement du cerveau : les grandes catégories de troubles

Tamby

Comment augmenter sa masse musculaire à l’aide des protéines ?

administrateur

Dentiste : Les soins prodigués dans un cabinet dentaire

Franck

Leave a Comment