Blog diet-links.com
Emploi et Enseignement

Les informations pratiques à retenir sur le métier d’élagueur

Les informations pratiques à retenir sur le métier d’élagueur
Rate this post

On se demande toujours ce qu’est un élagueur ? Ce qu’il fait et comment on le trouve ? Toutes ces questions vont être traitées dans cet article.

Dans le souci de protection de l’environnement et dans le but d’entretenir les espaces verts, les particuliers ou des professionnels sont aujourd’hui beaucoup plus intéressés aux services des entreprises d’élagage. En fait, le métier d’élagueur est un métier spécialisé et très courtisé de nos jours.

L’élagueur : un professionnel dans le monde des arbres

Le verbe élaguer se définit comme une manière de dépouiller un arbre ou arbuste de ses branches qui peuvent être superflues. L’élagueur est donc celui qui est destiné à exécuter ces travaux. Plus clairement, l’élagueur est un professionnel qui va effectuer toutes les opérations de nature à assurer le bien-être d’un arbre, que celui-ci se trouve dans la propriété d’un particulier ou dans des endroits publics.

Il fait généralement des opérations de soin et de taille aux arbres. Des soins qui consistent à optimiser la croissance et le développement de l’arbre, et une taille pour donner de l’esthétisme aux arbres. Un arbre bien entretenu et bien taillé ne présente pas non seulement un plaisir pour les yeux, mais garantit aussi la pureté et la fraîcheur de l’air que nous vivons. Le métier de l’élagueur est donc un métier de passion et intéressant pour les amoureux de la nature.

Quelles sont les tâches effectuées par les élagueurs ?

Bien évidemment, les travaux d’élagage sont les principales missions des élagueurs. Il faut souligner d’une part que les travaux d’élagage ne sont pas des travaux saisonniers puisqu’ils peuvent être faits toute l’année. Cependant, les techniques d’élagage vont dépendre des caractéristiques de l’arbre, et des conditions climatiques ou plutôt saisonnières. Il y a d’abord les travaux d’entretien :

  • Principalement, il s’agit du haubanage. C’est une technique utilisée par les professionnels comme cet élagueur dans le 82 qui permet de soutenir l’arbre pour éviter les chutes. Cette action ne traumatise pas l’arbre du fait de l’inexistence d’un perçage.
  • La taille douce ou taille raisonnée fait partie de ces travaux d’entretien. Elle consiste à couper doucement et régulièrement les arbres avec un diamètre de moins de 3cm afin d’harmoniser sa couronne.
  • la taille sévère et ponctuelle : elle fait partie des travaux d’élagage proprement dits. La taille sévère consiste à modifier radicalement la structure de l’arbre. Elle est destinée aux arbres de grande dimension et ne peut être effectuée sur de vieux arbres ou les arbres dont les branches risquent de tomber à tout moment.
  • la taille d’élagage en marotte: c’est une technique spéciale d’élagage qui consiste à garder la forme de l’arbre pendant sa période d’existence. En effet, elle permet une poussée rapide des rejets. Il faut noter qu’elle est réservée à une catégorie d’arbre comme les saules, les érables, les tilleuls et les charmes.

Où et comment trouver les élagueurs ?

Grâce à l’avancée technologique, il n’est plus difficile de nos jours de trouver des professionnels dans n’importe quel domaine.

Pour ce qui est des élagueurs, ils travaillent le plus souvent dans des entreprises d’élagage, ou des collectivités territoriales pour le compte de l’administration. Il y a de nombreux sites qui proposent des services d’élagage et offrent en même temps des devis gratuits pour aider les clients à prévoir les dépenses nécessaires.

Comme tout salarié, l’élagueur est rémunéré par la société ou l’entreprise qui l’emploie et c’est cette dernière qui va déterminer le coût des travaux fournis. Dans tous les cas, il n’y a rien de mieux que de confier ces travaux à des professionnels pour obtenir un travail de qualité et satisfaisant.

Related posts

Avantages de la formation professionnelle pour centres d’appels

Oscar

Nos bonnes raisons de faire des CV en ligne

Laurent

Travailler à Bruxelles, les avantages

Tamby

Leave a Comment