Blog diet-links.com
Maison et Jardin

Zoom sur les différents types de taille adaptés au tilleul

Zoom sur les différents types de taille adaptés au tilleul
Rate this post

Le tilleul est reconnu par son étendue en hauteur et en largeur. Constatant que c’est un arbre à grand développement, il requiert un entretien fréquent. Si vous voulez posséder cette plante dans votre jardin, il existe diverses tailles qui lui sont adaptées : la conduite en tête de saule, le palissage la conduite en rideau. En l’occurrence, vous avez largement le choix. Cet article servira de guide pour vous éclairer sur la particularité de chacun d’eux.

La conduite en tête de saule

Cette méthode de taille est simplissime. Vous pouvez l’exécuter vous-même. Il suffit de vous munir d’une échelle et d’un sécateur à force. Cependant, il faut que vous fassiez attention, car c’est un travail en hauteur. Donc, soyez vigilant et restez concentrer pour éviter tout risque de chute.

En procédant à l’opération, il est utile réaliser une taille régulière sur le tilleul. En l’occurrence, sectionnez les rameaux qui situent au même endroit. Cela provoquera la formation des bourrelets cicatriciels. Les élagueurs les appellent les « têtes ». L’objectif de ce processus est de multiplier le plus de têtes possible avec une distance de 30 à 50 cm environ entre chaque tête. De plus, débarrassez-vous des gourmands et des bois morts. Si la pratique de la conduite en tête saule est réussie, la couronne est solide.

Généralement, vous pouvez le faire tous les ans, tous les 2 ans ou tous les 3 ans selon le cas. Cela dépend des besoins de la plante. Les conseils précieux des élagueurs sont de mise. Concernant la période de taille, opérer pendant la saison hivernale serait idéal. En effet, c’est le moment propice, car le tilleul est au repos et en dormance. Vous ne risquez pas de le faire souffrir. De plus, la taille redonne une silhouette agréable à regarder.

Le palissage

Si vous souhaitez avoir un tilleul à faible croissance, le palissage est le type de taille que vous devez réaliser. Par ailleurs, cette méthode consiste à former des haies qui possèdent une faible dimension et une hauteur limitée.

Concernant le processus d’exécution, il faut pratiquer le palissage sur les tilleuls en série. La plantation des végétaux doit être espacée de 3 mètres les unes des autres. Ensuite, n’oubliez pas de vérifier l’accessibilité de la couronne. En l’occurrence, cela permettra de rendre plus facile la coupe.

L’avantage d’avoir ce type de tilleul est qu’il a une vitesse de croissance assez lente par rapport aux autres. Votre jardin ne risque pas d’être envahi et encombré par les branches du végétal.

La conduite en rideau

Bien prisée dans le milieu urbain, la conduite en rideau consiste à donner une forme particulière à l’arbre.  La réalisation de ce type de taille est assez complexe et laborieuse. En l’occurrence, elle nécessite l’intervention d’un expert en élagage à l’exemple de cet élagueur qui se trouve dans le 95. La difficulté du travail réside sur le fait que l’expert doit structurer un parallélépipède en enchaînant les tilleuls du même âge et de la même espèce.

Les élagueurs utilisent une rogneuse à scie circulaire autoportée pour exécuter le travail. La manipulation de cet outil est difficile surtout pour les apprentis. Par ailleurs, abstenez-vous de faire la conduite en rideau, car la méthode ainsi que le matériel adapté à la réalisation des travaux sont sophistiqués. De plus, ce type de taille n’est approprié que dans les zones urbaines et les châteaux. Les frais qu’engendre cette opération sont coûteux.

Le but de cette opération est redonné aux tilleuls leur ancien volume. La fréquence d’entretien de la conduite en rideau est de 5 ans.

Related posts

Pourquoi avoir besoin des services d’un chauffagiste professionnels?

Tamby

Tout ce qu’il a à savoir sur la réfection de toiture ?

Tamby

Nature et déco,

tendance deco

Leave a Comment