Blog diet-links.com
Sante et Beaute

Le métier de chirurgien-dentiste

Le métier de chirurgien-dentiste
Rate this post

L’appellation de chirurgien-dentiste peut varier selon les pays. Il s’agit d’un professionnel officiant dans le domaine de la santé médical qui est habilité à pratiquer l’odontologie. Possédant un diplôme d’État de docteur en médecine dentaire ou en chirurgie dentaire, il assure le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies congénitales ou acquises et des anomalies, supposées ou réelles, des dents, de la bouche, des tissus attenants et des maxillaires. Par convenance, il est généralement nommé « dentiste ».

Le métier de chirurgien-dentiste : description

Le savoir-faire du chirurgien-dentiste ainsi que son équipement (plateau technique) lui permettent de traiter les granulomes, les caries et les autres abcès dentaires. Il détartre les dents et les dévitalise.

Il peut faire des radiographies afin d’établir son diagnostic. Pour reconstituer une dent ou la tailler, il intervient avec minutie. Il pose également les bridges, les dents sur pivot, les couronnes partielles ou totales.

Avant, pour faire faire des prothèses par des prothésistes dentaires, il fait des moulages de la bouche du patient. Il assure également des interventions chirurgicales sur les maxillaires et prescrit, sur ordonnance, des traitements.

Il doit faire preuve de psychologie, de tact et d’écoute en plus de son agilité et son habileté technique afin de soigner les petits comme les grands.

Étant un spécialiste de l’orthodontie, le chirurgien-dentiste suit longtemps les patients afin d’ajuster l’articulation des mâchoires et redresser les dents.

Les chirurgiens-dentistes doivent être inscrits à l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes et être titulaires du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire pour pouvoir exercer.

En raison de la position de travail (moitié assis, moitié debout avec les bras tendus), le métier est pénible physiquement pour le praticien. Il doit également faire l’effort d’attention permanent.

Quels sont les domaines d’intervention du chirurgien-dentiste ?

Le chirurgien-dentiste Hongrie intervient dans différents domaines regroupés dans le champ de l’omnipratique en odontologie :
– l’endodontie ;
– l’implantologie ;
– l’odontologie médico-légale ;
– l’odontologie conservatrice et restauratrice ;
– l’occlusodontie ;
– l’odontologie du sport ;
– la pédodontie ;
– la prothèse dentaire ;
– l’orthopédie dento-faciale ;
– la chirurgie bucco-dentaire ;
– la parodontie.

Les praticiens experts dans un domaine odontologique précis ont la possibilité de l’exercer exclusivement comme la chirurgie, la pédodontie, l’implantologie, l’endodontie ou l’occlusodontie.

La possibilité d’évolution de carrière

Le chirurgien-dentiste Budapest a la possibilité de s’installer en groupe ou en libéral. Il peut reprendre, ainsi, créer un nouveau cabinet ou en reprendre un. La grande majorité des chirurgiens-dentistes choisissent la seconde option qui lui permet d’assurer des cours dans les écoles dentaires et se spécialiser.

Related posts

Pourquoi opter pour une assurance-vie pour séniore ?

Laurent

Faire un lissage brésilien pour les hommes: ce qu’il faut savoir

Michel Vartan

Les troubles de l’alimentation : types, symptômes et causes

Tamby

Leave a Comment