Blog diet-links.com
Image default

Comment peut-on éviter un feu de cheminée?

Un incendie sur trois est généré par un feu de cheminée. Il est donc nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour éviter ce phénomène. En effet, cet équipement de chauffage devra être ramoné à intervalle régulier pour qu’il ait un bon tirage. Le ramonage permet en outre de limiter le risque qu’un feu se déclenche. Dans cet article, nous allons justement voir comment l’éviter.

Quelles sont les causes probables d’un feu de cheminée ?

Les cheminées à bois ou des poêles à charbons ou à mazout sont les plus sujets au feu de cheminée. La suie laissée par la combustion dans le conduit de fumée peut en effet s’enflammer. Les risques de feu d’incendie sont toutefois moins élevés pour les poêles à gaz, car il y a moins d’encrassement dans les conduits.

Ce phénomène peut aussi être dû par les feuilles ou des nids d’oiseaux qui se retrouvent dans la cheminée et qui s’enflamment. Quand le tirage de votre cheminée est insuffisant et dès lors que de la fumée refoule vers l’intérieur de votre maison, vous devez entreprendre des travaux de ramonage pour éviter le feu de cheminée. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à cet artisan ramoneur expérimenté en Loiret.

Outre les risques d’incendie, une cheminée mal entretenue a un impact sur la santé des habitants. Une intoxication au monoxyde carbone peut en effet résulter de l’inhalation de la fumée.

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter un feu de cheminée ?

On peut éviter les risques que nous avons précédemment cités en prenant soin de notre cheminée. À cet effet, il faudra :

Procéder à son ramonage

Le ramonage fait partie des travaux d’entretien incontournables. Les règlementations en vigueur au niveau local exigent d’ailleurs sa réalisation. Une cheminée nécessite en effet deux ramonages par ans (pendant et après la période de chauffe). Les travaux se matérialisent par le nettoyage des conduits, c’est-à-dire le retrait de la couche de suies ou de goudrons accumulée à l’intérieur de ceux-ci. Pour obtenir un résultat satisfaisant, nous vous conseillons de faire appel à un ramoneur professionnel.

Réparer la cheminée

Quand la fumée refoule vers l’intérieur de l’habitation, il y a forcément un problème. Ceci peut être causé par le mauvais tirage de la cheminée, par des joints usés ou par le défaut d’étanchéité des conduits. Pour éviter le feu, la réparation de la cheminée s’impose. Ici encore, l’intervention d’un ramoneur agréé est à privilégier.

Entretenir l’installation de chauffage

Le ramonage de la cheminée doit se faire au moins une fois chaque année. Au moment de réaliser les travaux, il faudra également nettoyer l’installation de chauffage. Ceci étant fait afin de réduire les chances qu’un feu de cheminée se déclenche.

En outre, il est conseillé d’enlever les cendres qui se trouvent dans le foyer régulièrement. Vous permettez ainsi une meilleure combustion.

Mettre en place une trappe de cheminée

La mise en place d’une trappe de cheminée est également envisageable. Il s’agit d’un vitrage épais qui résiste à de fortes chaleurs que l’on installe au niveau de la souche de cet appareil. Ce vitrage empêche les projections de braises à l’intérieur de l’habitation. La pose d’un tel dispositif nécessite cependant une étude préalable. Pour savoir si elle est envisageable, nous vous préconisons de solliciter l’avis d’un ramoneur professionnel.

A lire aussi

Ravalement d’un immeuble : combien cela coûte?

Tamby

Un radiateur électrique adapté au rythme de vie de son utilisateur : comment le choisir ?

sophie

La pose et les particularités d’une toiture en ardoise

Tamby

Pourquoi habiller sa terrasse avec un filet de camouflage

Tamby

Peut-on se limiter à l’usage de poudres et bûches de ramonage pour nettoyer une cheminée?

Tamby

Agrandir sa maison : comment rajeunir son chez-soi

Franck

Envie d’une maison illuminée, cherchez vos lampes en ligne !

Tamby

Guide pratique pour obtenir une pelouse en bonne santé

Tamby

Quelle ouverture de toit choisir?

Tamby